Veillée pascale à Morhange

Nombreux étaient les fidèles rassemblés sur le parvis de l’église Saint Pierre et Saint Paul de Morhange venus assister à la Vigile pascale en ce soir du samedi 30 mars 2024, Samedi saint, veille de Pâques.

Après avoir salué l’assemblée, le père Tiem a béni le feu dont les hautes flammes ont illuminé la place. Puis il a allumé le cierge pascal au feu nouveau sous le regard attentif de la foule présente, des enfants et des jeunes en particulier.

La procession d’entrée dans l’église obscurcie s’est formée derrière le prêtre portant le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité. Les fidèles ont pris place dans le cortège et se sont transmis la flamme les uns aux autres. La chorale en tête interprétant le chant Joyeuse lumière a accompagné la mise en place du cierge pascal dans le chœur. Puis deux solistes ont entonné l’Exultet, tandis que l’assemblée reprenait le refrain du chant de louange annonçant la Pâque.

Les lectures de l’Ancien Testament ont retracé les grands moments de l’histoire du peuple juif et de la Nouvelle alliance annoncée par les prophètes. L’épître de saint Paul est venue rappeler le grand mystère de la Résurrection, à laquelle chacun est appelé à participer.

Au moment du Gloria, les cloches ont sonné à toute volée pour annoncer la fin des jours de tristesse.

« Ce soir, pour fêter la résurrection de Jésus, nous avons écouté des épisodes importants de l’histoire du peuple de Dieu racontés dans la Bible« , a fait remarquer le père Tiem au début de son homélie.

« Nous aussi, depuis septembre dernier, nous avons une histoire. Depuis la rentrée pastorale, nous avons cheminé ensemble. Les enfants, les jeunes ont progressé dans leur préparation au sacrement avec l’aide de leurs accompagnateurs et de leurs parents. Les catéchumènes présentes ici ce soir sont allées jusqu’au bout de leur engagement. Avec elles, « l’Église a rajeuni », a dit Mgr Ballot qui a béni soixante adultes et vingt-trois adolescents venus à la cathédrale pour l’appel décisif.«

Après la litanie des saints, le prêtre a béni l’eau du baptême et invité les parrains et marraines à s’approcher pour participer aux différents rites de la liturgie baptismale. Après avoir renoncé au Mal et professé leur foi devant l’assemblée, Maëlys, Véronique et Manon, la main de leurs parrains-marraines posée sur leur épaule ont chacun reçu le sacrement du baptême.

Elles ont ensuite été revêtues d’un vêtement blanc et ont reçu de leurs marraines un cierge allumé au cierge pascal, signifiant leur appartenance au Christ.

Les néophytes, « nées à la vie nouvelle » ont également reçu la force de l’Esprit Saint. Après l’imposition des mains par le père Tiem, Maëlys, Véronique et Manon ont reçu l’onction de saint chrême sur le front.

Pendant la même célébration, les confirmands de première année sont venus se placer devant le chœur pour professer eux aussi publiquement leur foi.

Présidée par le père Tiem et concélébrée par les abbés Jean-Marie Glanc et Jean-Claude Dreher, la célébration a ensuite repris son cours.

Avant de recevoir le Corps du Christ pour la première fois, Maëlys, Véronique et Manon se sont avancées pour dire la prière du Notre Père avec toute l’assemblée. Ce fut ensuite au tour de l’assemblée de venir communier au Corps et au Sang du Christ ressuscité.

Après la bénédiction solennelle finale, le chant de l’envoi a permis à tous de chanter d’un même cœur : « Criez de joie, Christ est ressuscité…«