Temps fort des confirmands de Vigy à Metzervisse

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 17h, quatre groupes de confirmands, soit environ trente jeunes venus de Guénange, Vigy, Metzervisse et Yutz, se sont rencontrés à Metzervisse. Le thème était le carême, décliné sous plusieurs propositions.

La journée a démarré par un jeu pour faire connaissance : continuer à écrire une histoire en commençant chaque début de ligne par une lettre chronologique de l’alphabet avec trois mots imposés ! Une belle expérience pour fédérer un petit groupe. La matinée s’est poursuivie par une lectio divina autour de l’évangile du jeune homme riche (Mt 19,16-26). Le père Pierre Le Van Dung est intervenu pour clôturer ce temps de réflexion.

L’après-midi était consacré à deux ateliers tournants. Le premier était un temps ludique sur le carême avec des questions, un petit temps de concertation commune et une réponse, validée ou pas ! Le second permettait la découverte de l’association PAON qui, par ses actions, essaie de venir en aide aux orphelins du Népal en soutenant financièrement leur scolarité. Grâce à une vidéo retraçant la vie de l’association, les confirmands ont pu prendre conscience des difficultés et des joies de la vie d’autres jeunes vivant dans un autre pays, avec une culture différente. Un temps de questions-réponses avec la présidente de l’association, Sandrine Jolivalt, leur a permis de mieux comprendre la genèse de cette association et de découvrir un exemple d’engagement pour les autres.

Après un goûter bien mérité, les jeunes ont fait un geste pour le carême grâce à un bricolage proposé par une bénévole et qui sera vendu au profit de l’association.

À la fin du bricolage, les jeunes de Yutz et Guénange étaient invités à vivre la messe à Veckring et les jeunes de Vigy ont rejoint leurs communautés paroissiales pour y vendre leurs lapins de Pâques en chocolat au profit du pèlerinage à Lourdes.