Frémestroff : fête de saint Joseph

Pour la troisième année consécutive, le pèlerinage à saint Joseph a rassemblé, le 19 mars 2024, de nombreux pèlerins en l’église de Frémestroff dans l’archiprêtré de Morhange. Une première célébration pour le père Tiem, curé-archiprêtre de Morhange.

Après avoir salué l’assemblée, le père Tiem a ouvert la célébration et dit sa joie d’être présent en ce grand jour de la fête du saint patron de l’église de Frémestroff : « Il est bon d’être là avec vous ce matin pour prier saint Joseph pour nous-mêmes et nos familles, pour l’Église de Moselle aussi qui, par le choix de Mgr Lagleize en 2021, a fait de l’église de Frémestroff un sanctuaire diocésain dédié à saint Joseph.«

Il a présidé la messe, concélébrée avec les abbés Épiphane Ayih-Akakpo, curé de Grostenquin, et le père Jean-Claude Dreher, du secteur de Morhange.

Après les lectures données par des membres de l’équipe paroissiale, le curé de Morhange a proclamé l’Évangile et prononcé l’homélie. Il a présenté saint Joseph comme « un patriarche dans la foi » qui n’a pas hésité à affronter l’inattendu pour protéger Marie. En acceptant de sortir « du cocon de sécurité » de sa propre foi, « il s’est mis avec discrétion à la disposition de Dieu« . « Joseph est resté au seuil du mystère de Marie.«

Partant de son cas personnel, le père Tiem a reconnu avoir demandé et obtenu de saint Joseph la grâce de finir son dernier livre, commencé un 19 mars, dans les délais impartis.

La messe était rehaussée par les chants des différentes chorales du secteur, réunies sous la houlette de Suzanne.

À la fin de la célébration, l’abbé Épiphane, curé de Grostenquin a pris la parole pour rappeler la création du sanctuaire de Frémestroff, quatrième sanctuaire diocésain crée par Mgr Lagleize, en 2021, à l’occasion de la promulgation des nouvelles orientations diocésaines.

« Quand l’Église prend cette décision, Dieu approuve, on peut recevoir des grâces par l’intercession de saint Joseph« , a fait remarquer le prêtre. Il a rappelé les temps de spiritualité proposés par le sanctuaire et il a aussi remercié toutes les personnes présentes, ainsi que celles qui ont préparé la journée. Il a présenté le père Tiem, nouvel archiprêtre de Morhange, ainsi que les abbés Jean-Claude Dreher, présent ce jour, et Jean-Marie Glanc, qui officie l’été pour le remplacer.

Le père Tiem a rappelé les deux lieux de ressourcement de l’archiprêtré : le pèlerinage de Notre-Dame du Feu, le 2 de chaque mois en l’église de Morhange, et celui de saint Joseph, chaque année le 19 mars au sanctuaire diocésain de Frémestroff.

C’est par la prière à saint Joseph du pape François, Salut gardien du Rédempteur, que la célébration s’est terminée.

Le curé de Grostenquin a ensuite convié tous ceux qui s’étaient inscrits à rejoindre la salle des fêtes pour prendre le repas du pèlerin préparé par l’équipe des bénévoles pour « tous ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance de fête et de grâce« .