Saint-Avold : journée du pardon pour les jeunes

Samedi 16 mars 2024, vingt-cinq confirmands de l’archiprêtré de Saint-Avold ont pu vivre le sacrement de la réconciliation qui leur était proposé dans le cadre d’une journée du pardon. L’invitation était aussi adressée à tous les jeunes à partir de la 4e.

Les jeunes et leurs animatrices ont été accueillis dès le matin au foyer de la Maison d’Œuvre, à Macheren, par un temps de louange en musique entonné par l’abbé Raphaël Chaigne accompagné de sa guitare.

Les jeunes ont reçu un enseignement à partir de questions qu’ils pouvaient se poser sur ce qu’est réellement la confession. Le père Raphaël leur a rappelé que l’amour infini de Dieu existe pour chaque personne et que dans le sacrement du pardon c’est le cœur de Dieu qui se penche sur leurs misères pour les en délivrer. La matinée s’est poursuivie à l’église du village, par une célébration pénitentielle durant laquelle chaque confirmand était invité à faire son examen de conscience à partir de quelques exemples.

À midi, après la prière de l’angélus suivi d’un bénédicité, les jeunes ont partagé leur pique-nique dans une ambiance fraternelle et conviviale.

De retour à l’église, après un temps de prière pour demander l’aide de l’Esprit Saint pour faire une bonne confession, chaque jeune a pu rencontrer un prêtre pour recevoir le pardon de Dieu : une belle expérience aux dires de beaucoup.

La journée s’est poursuivie par des jeux et une promenade aux alentours de Macheren. Le partage d’un bon goûter, offert par les animatrices de la confirmation, a permis à tous de repartir heureux et riches de se savoir aimés de Dieu.