Messe d’action de grâce en l’église de Kirviller rénovée

Samedi 9 mars 2024, Mgr Philippe Ballot a présidé une messe d’action de grâce pour l’inauguration de l’église Saint-Michel de Kirviller rénovée.

Vers 17h, les membres du conseil de fabrique avec à sa tête, le maire de Kirviller, Ludovic Estreich, les membres du conseil municipal et les servants d’autel attendaient avec impatience la venue, pour la première fois, l’évêque de Metz. Mgr Ballot était accompagné de l’abbé Francis Kalser, curé-archiprêtre de Sarralbe.

La messe a débuté par le mot d’accueil d’Annie Steinmetz, pésidente du conseil de fabrique, un peu émue d’avoir le privilège d’accueillir l’évêque de Metz. Dans son petit mot d’ouverture à la messe, Mgr Ballot a salué la beauté de l’église, maison de Dieu où chacun est accueilli.

Dans son homélie, il est revenu sur la première lecture du quatrième dimanche anticipé, le Livre des Chroniques : « Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu, détruisirent le rempart de Jérusalem… et Nabucodonosor déporta en exil à Babylone et, au retour de l’exil, le souci premier était de reconstruire le Temple, la maison de Dieu… Aussi frères et sœurs à travers le bâtiment de l’église de Kirviller que vous avez restauré, c’est aussi toute l’Église, formée de toutes les Pierres vivantes que vous êtes qui s’ouvre et se manifeste à tous…«

Aux côtés de l’évêque, se trouvaient l’abbé Francis Klaser, l’abbé Joseph Lauer, qui a été desservant dans la paroisse, et le diacre Michel Barbiche. Les autres prêtres qui ont desservi la paroisse étaient retenus par les offices du dimanche anticipé pour ne citer que les abbés Sébastien Roch et Antoine Streiff, en maison de retraite.

Les chorales réunies ont superbement rehaussé la célébration.

À la fin de la célébration, le maire de Kirviller, Ludovic Estreich, a retracé les événements et investissements de la municipalité et du conseil de fabrique concernant l’édifice. Près de 450 000 € ont été investis sur 40 ans. Il a remercié le bureau d’études Albert, comme les entreprises pour leur sérieux et leur professionnalisme. Il a aussi adressé sa gratitude aux différentes institutions : la sous-préfecture de Sarreguemines, le département de la Moselle, la Communauté d’agglomération Sarreguemines confluences (CASC) et le conseil de fabrique qui, par leurs subventions et aides, ont permis la rénovation de l’église Saint-Michel, pour un montant de 243 089,73 €.

À l’issue, tous ont été invités dans l’atelier municipal pour le traditionnel vin d’honneur.

Les investissements depuis 1981 :
– 1981 : peintures et extérieures
– 1984 : réparation d’un vitrail
– 1994 : dorure et travaux de la nef
– 2002 : réfection des cloches
– 2011 : réfection de la sacristie et du plancher
– 2015 : mise en peinture du vestibule et coussins sur les bancs
– 2019 : lancement des appels d’offres pour la rénovation
– 2021 à 2023 : travaux complets de rénovation de l’église suivi du remplacement du toit du clocher
– Coût total des travaux initial et complémentaire : 450 303,96 €