Récollection des confirmands à Merlebach

Samedi 9 mars 2024, les jeunes de l’archiprêtré de Merlebach qui se préparent à la confirmation se sont retrouvés pour un après-midi de récollection.

Cette journée avait été préparée par les animateurs des cinq communautés de paroisses, dans le cadre du cheminement des trente-cinq confirmands vers le sacrement de la confirmation.

Cette rencontre faisait suite à deux autres rendez-vous que ces confirmands de deuxième année avaient vécu depuis leur inscription à l’automne 2022. En effet, ils s’étaient déjà retrouvés en février 2023 et en janvier dernier pour apprendre à se connaître et pour vivre leur préparation dans une dimension plus large que leur paroisse ou leur communauté de paroisses.

Au cours de cette journée, la trentaine de confirmands a été répartie en équipes de cinq ou six pour suivre plusieurs ateliers. Ils ont ainsi pu réfléchir sur des sujets comme : un chrétien bien dans ses baskets, qu’est-ce que cela veut dire ? Ou encore, une vie réussie, c’est lorsque… ? Pour mettre en commun leurs réponses, ils ont réalisé des affiches qu’ils ont ensuite présentées à tous.

Après le temps de la pause méridienne, ils ont poursuivi leurs échanges avec un cas pratique. Il s’agissait de faire la liste des critères qui pourraient aider un jeune de leur âge, nommé Noé, à choisir entre deux lycées pour la suite de sa scolarité. Puis ce fut le temps de préparer le sacrement de réconciliation qu’ils ont reçu des prêtres de l’archiprêtré venus spécialement pour ce moment important.

Après un bref temps d’informations, rendez-vous leur a été donné pour la confirmation qui se déroulera le samedi 4 mai 2024 en l’église de Merlebach.