Morhange : troisième conférence de carême

Après le défi de la Parole de Dieu à partir de l’évangile de la Transfiguration sur le Mont Tabor, le père Jean-Dominique Dubois est revenu à Morhange, mercredi 6 mars 2024, pour donner sa troisième conférence :  L’adoration en esprit et vérité pour vivre en communion et fuir la confusion, à partir de l’évangile de la Samaritaine (Jn 4, 5-42).

Après le récit des tentations de Jésus au désert qui a dévoilé les stratagèmes du diable, après le défi de la Parole de Dieu pour « progresser en chrétien jusqu’à la Transfiguration de toute notre vie en Christ« , le conférencier a raconté la rencontre de Jésus avec la femme de Samarie.

Une histoire qui pourrait être banale : Jésus est assis sur la margelle du puits de Sykar, en Samarie. Il a soif. Il demande à une Samaritaine, venue puiser de l’eau, à l’heure la plus chaude du jour, de lui donner à boire. Se montrant libre à l’égard des règles sociales, culturelles et religieuses de son époque qui interdisaient les contacts des Juifs avec les Samaritains et les rencontres publiques avec les femmes, Jésus va renverser la situation en faisant découvrir à la femme que lui seul peut étancher sa soif et, par son geste, il lui propose l’eau vive de sa Parole, une eau nourrissante.

« À cette femme qui vit une double confusion par son appartenance au monde religieux des samaritains et par une vie maritale désordonnée, Jésus fait faire un merveilleux chemin du cœur, ouvrant son âme à l’adoration en esprit et vérité, source de la véritable communion« ,  Fr. Dubois

Dans le public, des fidèles de la première heure, rejoints par d’autres de l’archiprêtré voisin ou d’un autre secteur pastoral, avaient effectué le déplacement, heureux de pouvoir bénéficier de la qualité de la proposition morhangeoise de faire participer aux conférences du père Dubois.

À la fin de la conférence, après avoir vivement remercié le père Dubois pour sa troisième intervention à Morhange, le père Tiem a remercié l’assistance et rappelé la prochaine rencontre du mercredi 13 mars 2024 pour écouter L’énigme du mal et la Gloire de Dieu, à partir de l’évangile de l’aveugle-né ( Jn,9, 1-41).

 Il a aussi rappelé la possibilité de la réécoute sur RCF Jerico Moselle les lundis soirs à 19h30 ou en podcast à tout moment sur le site de la radio.

Le conférencier s’est ensuite rapproché de son public pour un temps d’échange qui a porté sur l’adoration. Citant Éloi Leclerc, un franciscain ayant connu les camps de concentration et frère d’Édouard Leclerc, fondateur en 1949 de l’enseigne de grande distribution : « Si nous savions adorer, nous traverserions le monde avec la tranquillité des grands fleuves« , il a vivement recommandé son livre, Sagesse d’un pauvre, dans lequel il invite le lecteur d’une façon tout à fait originale à une véritable rencontre avec saint François d’Assise.

Partager