Morhange : cinquième journée de pèlerinage à Notre-Dame du Feu

Le pèlerinage à Notre-Dame du Feu, qui a lieu le 2 de chaque mois en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, attire de plus en plus de fidèles de tous âges qui viennent prier la Vierge du Feu de Morhange vénérée ici comme Mère de Dieu.

Samedi 2 mars 2024, les pèlerins sont venus célébrer Marie disciple du Seigneur. « Elle nous rejoint ce matin, la première des disciples nous précède sur le chemin« , a déclaré le père Tiem, curé-archiprêtre de Morhange, dans son mot d’accueil.

La Vierge Marie tient une place privilégiée dans la foi chrétienne. Mère de Jésus, elle est la première des disciples, celle qui a toujours fait la volonté de Dieu, écoutant sa parole et la mettant en pratique.

Après avoir écouté Ben Sira le Sage, (Si 51,13-18.20-22) affirmer que la sagesse lui avait permis de trouver l’intelligence et de comprendre que grâce à elle il ne serait jamais abandonné, l’évangile de saint Luc a mis l’accent sur la sagesse de Marie, la Mère de Jésus, « qui garde dans son cœur tous les événements » qu’elle vit aux côtés de son fils.

Dans son homélie, le père Tiem a expliqué que : « Nous aussi, nous sommes troublés lorsque nous rencontrons le Seigneur dans notre vie de foi. Nous avons besoin de temps pour comprendre.«

Il a encore ajouté : « En nous donnant l’exemple de l’écoute et du silence, Marie nous aide à découvrir cette sagesse. » Son chemin n’est pas un chemin tranquille mais escarpé, tortueux, plein de surprises. C’est sur ce chemin que Marie intervient. Elle n’est pas le chemin, mais elle le connaît et accompagne le pèlerin.

Concélébrée avec l’abbé Jean-Claude Dreher, la messe était animée par la chorale paroissiale avec le jeune Hugo à l’orgue.

Après la bénédiction finale, la procession a traversé l’église pour rejoindre l’autel de la Vierge du Feu, sur lequel chacun a déposé son lumignon.

En chantant le Magnificat, les yeux fixés sur Marie, chacun a pu prier celle qui a cru, la première, qui a accueilli la parole de Dieu révélée à l’Annonciation, qui lui est restée fidèle en toutes les épreuves jusqu’à la Croix.

« Que la Vierge Marie marche avec nous, dans notre pèlerinage de foi qui nous conduit à la rencontre du Christ ressuscité !«