Entrée en carême à Merlebach

Mercredi 14 février 2024, les fidèles de la Communauté de paroisses Sainte-Barbe du Warndt ont participé, en l’église Notre-Dame de la Nativité, à la célébration du mercredi des Cendres présidée par l’abbé Stanislas Sokol.

L’homélie fut donnée par l’archiprêtre, l’abbé Franck Wentzinger. Cette messe, animée par la chorale de la Nativité, marque l’entrée dans le temps du carême, période s’étendant sur quarante jours, durant lesquels les chrétiens sont davantage sensibilisés à la solidarité et au partage.

Le mercredi des Cendres, premier jour du carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Cette année, la démarche de carême proposée est de se laisser toucher par les cris du monde et de les transformer en espérance partagée. Aujourd’hui, à travers les médias, notre quotidien est envahi de toutes parts de cris. Des cris de souffrance, de douleur, de peur, de revendication, de mécontentement,  de joie, des clameurs…

À l’issue de l’office, les participants étaient invités à se retrouver pour un bol de riz, un temps de partage organisé par le conseil de fabrique de Merlebach au Foyer paroissial.