Journée de préparation au mariage au centre pastoral de Reyersviller

Dimanche 25 février 2024, douze couples qui ont un projet de mariage sacramentel à l’église en 2024 ont vécu une journée de préparation de mariage au centre pastoral Saint-Bernard de Reyersviller. D’autres couples vivront cette très belle proposition d’Église car trois autres journées sont prévues d’ici le mois de juin.

Ces couples chrétiens veulent s’engager non seulement civilement, mais ils veulent donner une autre dimension à cet engagement si fort qu’est le mariage. Ils ont passé une journée ensemble avec l’abbé Éric Scheider, curé de la Communauté de paroisses Saint-Bernard de Bitche, et le diacre permanent Bernard Dillenschneider, de Volmunster, ainsi que cinq couples accompagnateurs-animateurs.

Chacun a pu s’exprimer librement en carrefour et lors des mises en commun. Ils ont participé à la messe dominicale à Reyersviller afin de rencontrer la communauté chrétienne, s’initier à nouveau à la prière communautaire et y accueillir la bénédiction des fiançailles.

L’eucharistie fut célébrée par l’abbé Éric : « Vous avez vocation de l’alliance, du don de soi« , leur a-t-il dit, avant de les bénir individuellement.

La chorale des jeunes de la vallée a animé avec enthousiasme cette messe festive.

Une journée pour approfondir le sens de l’engagement du mariage chrétien, rencontrer d’autres couples, accueillir le témoignage de couples mariés, se donner quelques clés de réussite et la possibilité de construire sa vie d’amour et de vie sur le Christ et la foi dans un monde où l’engagement d’amour a besoin de repères pour durer. Ils ont également pu échanger autour d’un bon repas et partager autours des joies et des difficultés de leur projet d’amour et de vie ensemble.

Depuis 2018, c’est la 19e journée de préparation au mairage proposée. Plus de 480 couples ont été préparés au Pays de Bitche. Ces journées rencontrent un immense succès, elles évoluent dans leurs propositions d’année en année et le bilan en est toujours positif.