Sarralbe : une Église locale qui se bouge !

La Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe vient d’entrer dans le temps du carême par plusieurs actions et célébrations. Mercredi 14 février 2024 était une journée riche de propositions en célébrations, action pour les enfants et opération « bol de riz » organisé par le Secours Catholique.

Deux rendez-vous étaient proposés pour la messe et l’imposition des cendres. À Kirviller, la messe était célébrée par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, en présence du diacre Michel Barbiche. Les fidèles sont venus nombreux pour cette célébration en matinée. L’abbé Klaser a rappelé que le samedi 9 mars 2024, Mgr Ballot Philippe viendra célébrer une messe d’action de grâces pour la fin des travaux de l’église de Kirviller rénovée.

Puis, en soirée, à partir de 17h, les enfants de la première communion, accompagnés de leurs parents et des catéchistes, avaient rendez-vous à l’église Saint-Martin de Sarralbe pour découvrir le sens des cendres. Après une petite célébration lors de laquelle les vieux rameaux ont été brûlés, les enfants ont découvert que les résidus des cendres allaient, après leur bénédiction, être apposés sur leur front. Un livret sur le thème du sport, intitulé Carnet de carême, courir vers Pâques 2024, leur a été offert.

Ainsi, ils ont découvert en cette année 2024, que les Jeux olympiques d’été auront lieu à Paris. Inspiré de ce moment fort, le carnet de carême leur permettra de se préparer à vivre Pâques comme de vrais sportifs ! Durant ce temps, ils se mettront en marche vers Jésus, accompagnés de saints sportifs. Ainsi, chaque participant, avec du carton, a symbolisé la flamme olympique pour dire à ses amis qu’il souhaite leur transmettre cette flamme signe de l’amour de Dieu.

À 19h eu lieu la messe avec imposition des cendres. À l’issue de la célébration, le prêtre a invité tout le monde à la salle socioculturelle de Sarralbe pour l’opération « bol de riz » qui a rassemblé près de 150 personnes. La salle et les pains (très prisés) avaient été préparés par les bénévoles du Secours Catholique et le service a été effectué avec l’aide de quelques confirmands. La soupe de riz a a été préparée, comme d’habitude, par Sylvain.

La soirée s’est terminée par la prière des complies du mercredi des Cendres. Les dons récoltés au profit du Secours Catholique ont été de l’ordre de 1 022 €.

Tous sont repartis heureux, Bertrand s’exclamant : « Ça fait du bien de voir une Église qui se bouge…«