Saint-Avold : rassemblement des confirmands autour de l’Alliance

Samedi 17 février 2024, dans le cadre d’un rassemblement de confirmands issus des archiprêtrés de Boulay, Bouzonville, Freyming-Merlebach et Saint-Avold, les jeunes et leurs animateurs ont réfléchi pendant sur le thème de l’alliance : l’alliance entre moi et les autres, l’alliance entre Dieu et moi, l’alliance entre la nature et moi…

Pendant les différents ateliers, les participants ont pu rencontrer Maxime, Pierre et Justin, venus présenter l’association Emmaüs – Compagnons du Rempart établie à Forbach. Aujourd’hui plus largement connue en France sous le nom d’Emmaüs Solidarité, elle a été la première association à avoir pour mission l’accueil, l’accompagnement social, l’hébergement et le logement des personnes à la rue en leur offrant une place dans la société par le travail.

Justin Tshulu Mukadi, 28 ans, l’un des trois compagnons d’Emmaüs, a accepté de livrer son témoignage : « À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, je passais une grande partie de ma vie dans la rue car j’étais seul et sans famille. J’y ai vécu des drames que personne ne peut imaginer… J’ai dû fuir mon pays en 2018, car j’avais dénoncé la dictature qui y régnait à travers mes spectacles et ma participation aux manifestations pour faire pression contre le gouvernement. À l’époque, j’avais la chance d’avoir des amis en Europe et ce sont eux qui m’ont aidé à quitter Kinshasa […]. Je remercie Emmaüs de m’avoir ouvert ses portes.« 

Grâce à la notoriété de l’association Emmaüs de Forbach, Justin, artiste marionnettiste, acteur de théâtre et peintre, peut aujourd’hui se produire en faisant des spectacles pour la ville. Sensibilisés par le témoignage du jeune Congolais, les confirmands ont compris que pour vivre l’alliance, il fallait accueillir la différence, être sincère, respectueux, partager et aimer, mais aussi être audacieux et créatif.

Pour concrétiser l’idée de « faire Alliance » avec les compagnons d’Emmaüs, chacun a participé à une collecte de produits de première nécessité au profit de l’association de Forbach. Chacun est reparti avec un porte-clés souvenir fabriqué en perle de bois sur lesquelles étaient inscrites les lettres qui forment le mot alliance. Ce temps fort s’est clôturé à la basilique Notre-Dame de Bon Secours où l’eucharistie a été célébrée par l’abbé Raphaël Chaigne.

Partager