Vigy : journée du pardon à Ennery

Samedi 17 février 2024, soixante-cinq enfants qui feront leur première communion au mois de mai 2024 ont passé une journée bien spéciale à la salle Espace 17 d’Ennery : la journée du pardon.

Les enfants de l’archiprêtré de Vigy, et plus précisément des Communautés de paroisses Jean-Martin Moyë, Anne de Méjanes et Notre-Dame du Chemin de l’Amitié étaient présents. Ils étaient accompagnés de leurs curés, les abbés Marek Kozlowski et Martin Pyza, archiprêtre, de Nathalie Seemann, animatrice laïque en pastorale de l’enfance, d’Isabelle, intervenante en enseignement religieux, de Valérie, responsable de la préparation à la première des communions du secteur de Retonfey, de Laure, jeune adulte bénévole de Trémery, de Myriam et Antonin, lycéens qui se préparent au sacrement de la confirmation , ainsi que de certains parents.

La matinée a débuté par un temps de prière suivie d’une catéchèse en équipe autour des deux textes de Zachée et du Fils prodigue. Après la pause, les enfants ont pu aborder le sujet de la réconciliation et se préparer à la confession en réfléchissant sur certains passages de l’hymne à l’amour de saint Paul.

Après le repas, les enfants ont pu vivre paisiblement la démarche sacramentelle de la réconciliation dans l’église d’Ennery. Les deux curés étaient aidés dans les confessions par les abbés Vincent Meyer et Antoine Weisse.

Les enfants ont terminé cette journée en réalisant, dans la convivialité, un photophore, un marque-page et un vitrail qu’ils ont hâte de montrer à leur famille le jour de leur première communion.

Une journée qui, espérons-le, restera gravée dans la mémoire de ces enfants, afin qu’ils profitent fréquemment de ce sacrement.