Dimanche de la santé dans l’archiprêtré de Vigy

Les hasards du calendrier font que, en 2024, la Journée mondiale des malades tombait en même temps que le Dimanche de la santé. Ce fut l’occasion pour l’abbé Vincent Meyer, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Vigy, de célébrer une messe le samedi 10 février 2024, soir, à Argancy et une autre, le lendemain, à Bettelainville.

Après avoir rappelé le sens de ces journées consacrées aux malades mais aussi aux soignants, aux accompagnants, aux bénévoles qui visitent à domicile ou dans les Ehpad, Patricia Wilmouth, animatrice en pastorale de la santé, a témoigné de ce qui se vit au Centre de convalescence de Charleville-sous-Bois. Avec Marie-Laure, bénévole, et Marie-Françoise, animatrice en Unité de soins longue durée, elles ont raconté le vécu des résidents qui ont pu participer à la messe avec et pour les malades en la cathédrale de Metz, en septembre dernier. Une belle expérience où malades, soignants et familles ont partagé un moment privilégié dans ce bel édifice. Un événement qui a marqué les mémoires et qui sera renouvelé cette année.

À l’issu de ce témoignage, les bénévoles et soignants de l’assemblée ont été appelés devant le chœur afin de recevoir une bénédiction leur donnant la force de poursuivre leur engagement. Chacun est reparti avec l’image réalisée pour le Dimanche de la santé, afin de la donner à un proche.