Premier pèlerinage des malades à Landroff

À l’occasion de la Journée mondiale des malades, l’archiprêtré de Morhange a organisé, dimanche 11 février 2024, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, un pèlerinage des malades au Bienheureux frère Arnould, en partenariat avec la paroisse de Landroff et l’association Lourdes Cancer Espérance.

La messe était présidée par l’abbé Olivier Riboulot, vicaire général du diocèse, et concélébrée par le père Tiem Tran ainsi que par les abbés Jean-Marie Glanc et Jean-Claude Dreher.

Le père Tiem, curé-archiprêtre de Morhange, a accueilli, en l’église Saint-Barthélemy de Landroff, l’abbé Olivier Riboulot venu célébrer la première messe du pèlerinage des malades dans le village natal du Bienheureux frère Arnould.

L’abbé Riboulot a souhaité la bienvenue à toutes les personnes qui s’étaient déplacées pour « confier leurs demandes de guérison physique et spirituelle par l’intercession du Bienheureux frère Arnould auprès du Cœur Sacré de Jésus« .

Après avoir remercié le père Tiem pour son invitation, l’abbé Riboulot a souligné qu’en cette Journée mondiale du malade, il était important de porter dans nos prières tous « les malades, les fragiles, les pauvres » qui, comme l’affirme le pape François dans son message pour la 32e Journée du malade, « sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales« .

Dans l’homélie qu’il a prononcée, après avoir proclamé l’évangile du lépreux guéri par Jésus (Marc 1,40-45 ), l’abbé Riboulot, se référant au résultat d’un sondage récent, a posé la question de savoir pourquoi l’actualité n’intéresse plus : « Sommes-nous à ce point devenus insensibles ? » Faisant allusion à Jésus qui touche un lépreux dans l’Évangile, il a fait remarquer qu' »aimer comporte des risques…« , celui d’être mis à l’écart. En ne respectant pas le silence, on peut mettre en péril la vie de quelqu’un.

La parole, « cette autre lèpre contagieuse peut défigurer son prochain« , affirmant, comme le pape François, « qu’on ne met pas assez de freins à notre langue ! » Et de préconiser une écoute empathique et souriante indispensable quand on parle à un souffrant, la foi ne dispensant pas des épreuves de la vie.

Puis est venu le moment de l’imposition des mains.

Le célébrant et les prêtres ont imposé les mains sur l’assemblée, en silence, avant de procéder à l’onction des malades avec les paroles : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. » Les personnes présentes sont venues de près et de tout le secteur environnant pour demander ce sacrement de l’onction d’huile bénite parfumée sur le front et les mains, qui leur a été dispensé dans le village natal du Bienheureux frère Arnould, qui a guéri des malades dans le monde entier : « Reçois cette huile parfumée« .

À la fin de l’onction, et après quelques minutes de silence, l’abbé Riboulot a remercié le Seigneur : « Qu’Il soit notre soutien dans chacune de nos situations.«

La célébration était animée par des membres de diverses chorales de l’archiprêtré, réunis pour l’occasion, sous la houlette de Suzanne, de Freybouse, avec Vincent, d’Eincheville, à l’orgue qui ont accompagné l’assemblée dans une prière fervente.

Après l’Ave Maria de Lourdes, le chant du Bienheureux frère Arnould est venu clôturer la célébration.

Avant d’inviter l’assemblée pour une rencontre conviviale dans la salle communale, la présidente du conseil de fabrique de Landroff a exprimé son émotion et sa joie de voir tant de personnes réunies, à l’occasion de ce premier pèlerinage des malades par l’intercession du Bienheureux frère Arnould. Elle a vivement remercié le vicaire général, l’abbé Olivier Riboulot, pour avoir accepté d’inaugurer ce premier pèlerinage des malades à Landroff, ainsi que le père Tiem, pour l’avoir organisé en collaboration avec les autres partenaires, les abbés Glanc et Dreher et les Amis du frère Arnould.

Lucienne Grendpierre, déléguée de Moselle de l’association Lourdes Cancer Espérance et partenaire de l’organisation de ce premier pèlerinage, a pris la parole pour souligner que l’accompagnement des personnes malades est une priorité évangélique, mais aussi de sensibilisation de chacun pour préserver le don de la santé.

Elle a aussi présenté son association, qui existe depuis 1985, reconnaissable aux trois lettres blanches L, C et E fixées sur le panneau vert devant le choeur, et au foulard vert et blanc porté par ses membres : « Nous avons choisi de nous laisser guider par l’espérance« . La déléguée LCE 57 a aussi présenté le pèlerinage annuel à Lourdes (pèlerinage du sourire) qui aura lieu du 17 au 21 septembre 2024 sur le thème : « Que l’on y vienne en procession« .

Tous se sont ensuite retrouvés à la salle communale pour partager le goûter.