Dimanche de la santé à Sarralbe

« De partout on venait à lui« (Mc 1, 45) était le thème du Dimanche de la santé 2024. Cette année, le Dimanche de la santé et la Journée mondiale des malades, instaurée par Jean-Paul II en 1992, avaient lieu le même jour. Ainsi, lors de la messe célébrée à Sarralbe, chacun a prié pour les malades et pour ceux qui les soignent.

Le Dimanche de la santé rend visible, dans les communautés, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, le Service de l’Évangile auprès des malades (SEM), et tous ceux qui œuvrent parfois dans l’ombre et qui sont tellement importants, dans la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Ainsi, lors de la messe de 10h30 célébrée à Sarralbe, il a été fait place aux soignants et aux bénévoles engagés auprès des malades. Ce dimanche, bien préparé, a mis l’accent sur l’accueil des fidèles. L’occasion de demander des nouvelles des malades et de récupérer les custodes ramenées en procession.

Le mot d’accueil, les lectures, la prière universelle et la lecture d’un témoignage ont été assuré par les membres du SEM. L’homélie a été donnée par le diacre.

Lors de la prière universelle tous ont pu prier pour les médecins, infirmiers et infirmières, mais aussi pour les pharmaciens, les radiologues, les secrétaires…

À la fin de la messe, les membres du SEM et de l’aumônerie se sont retrouvés autour de l’autel pour être bénis et envoyés en mission auprès des malades.

À la sortie de l’église, les familles se sont vu remettre un petit livret avec des prières à faire avec les malades ou seul.