Saint-Blaise à Grostenquin

La Communauté de paroisses Saint-Blaise des Neuf Collines, dans l’archiprêtré de Morhange, a honoré, samedi 3 février 2024, son saint patron, l’évêque saint Blaise, martyr au IVe siècle en Arménie, protecteur des gorges et autres maladies.

L’abbé Épiphane Ayih-Akakpo, curé de Grostenquin, a accueilli, en l’église Saint-Jean-Baptiste, le père Tiem Tran, curé-archiprêtre de Morhange, le père Robert Gurtner, curé-archiprêtre d’Albestroff, ainsi que les abbés Jean-Marie Glanc et Jean-Claude Dreher, prêtres retraités du secteur de Morhange. Le père Tiem a présidé la messe.

La maladie était le thème retenu pour cette année. Le curé de Grostenquin a souligné qu’il était important de prendre soin des malades, chacun selon ses talents et ses compétences.

Dans son mot d’introduction, le père Tiem s’est déclaré heureux d’être présent pour sa première célébration de la Saint-Blaise, dans cette communauté de paroisses aux neuf collines, faisant remarquer que Rome, elle-même, n’en possédait que sept…

Le père Tiem et l’abbé Épiphane ont traversé une église comble pour venir au plus près des pèlerins, afin de bénir les pains, les cierges et les bougies. Les pèlerins étaient accompagnés cette année de leurs enfants ou petits-enfants, chacun profitant du samedi chômé.

Chacun avait pris soin d’acquérir auparavant les pains proposés à la vente les jours précédant l’office et les bénévoles les avaient ensachés de bon matin pour pouvoir être bénis pendant la messe. Au total, 2 800 pains ont ainsi été vendus et bénis ! Une habitude à laquelle chacun tient, les pains étant distribués dans les familles, le cercle des amis ou encore le voisinage.

C’est l’archiprêtre d’Albestroff, le père Robert Gurtner qui a proclamé l’Évangile, relatant la guérison d’un lépreux qui a osé s’approcher de Jésus pour lui demander de le guérir. Dans l’homélie qu’il a prononcée, il a expliqué qu’au temps de Jésus, la lèpre était associée au péché et se transmettait de génération en génération. « Elle fait du malade un exclu.«

« Jésus veut remettre debout celui qui est malade, afin qu’il retrouve sa place, sa dignité parmi les autres.«

L’équipe pastorale est intervenue pour les différentes lectures. La célébration, quant à elle, était rehaussée par les chants de la chorale paroissiale, qui a remarquablement interprété le cantique en l’honneur de saint Blaise.

À la fin de la messe, l’abbé Épiphane a encore pris la parole pour présenter les prêtres présents et les remercier pour leur participation à la célébration de la messe.

Il a remercié les pèlerins venus en grand nombre cette année, ainsi que tous les acteurs : l’équipe pastorale, la chorale, les bénévoles pour leur implication, toutes les petites mains qui ont aidé à la décoration de l’église jusque dans les moindres petits détails. Il a aussi fait remarquer que « Grostenquin avait son identité propre et qu’il était important de la garder« .

Le père Tiem s’est également exprimé. Il a rappelé le lancement du pèlerinage des malades à Landroff, village natal du Bienheureux Frère Arnould, à l’origine de nombreuses guérisons dans le monde, à 15h, le 11 février prochain, avec la messe suivie de l’onction des malades, qui sera célébrée par l’abbé Olivier Riboulot, vicaire général du diocèse.

Il n’a pas omis d’indiquer que le repas pour soutenir les jeunes qui participeront au pèlerinage à Lourdes en avril prochain aura lieu le 25 février 2024 à Baronville et a signalé la présence des jeunes à la sortie de l’église avec des formulaires pour s’inscrire.

Le père Épiphane a ensuite invité l’assemblée à s’avancer pour recevoir la bénédiction individuelle avec deux cierges croisés sur la gorge, en mémoire de la guérison miraculeuse d’un enfant par saint Blaise. « Par l’intercession de saint Blaise, que Dieu te libère de ce mal de gorge et de tout autre mal au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.«