Notre-Dame de la Présentation à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange

Vendredi 2 février 2024, quatrième journée de pèlerinage à Notre-Dame du Feu, Marie a été mise à l’honneur. C’était aussi jour de fête pour l’Église, qui célèbre tous les ans, le 2 février, la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph, venus le présenter au Seigneur quarante jours après sa naissance, en conformité à la loi de Moïse.

Rassemblés dans l’atrium, à l’entrée de l’église, les fidèles, tenant en mains des cierges non allumés, ont été accueillis par le père Tiem, venu à leur rencontre.

Le prêtre a ensuite donné lecture du texte du prophète Malachie qui annonce la rencontre de Jésus avec le peuple des croyants, puis il a béni les cierges.

« Le Seigneur vient à notre rencontre à travers la figure du vieillard Syméon et de la prophétesse Anne, venus au Temple sous l’impulsion de l’Esprit Saint pour reconnaître leur Seigneur et l’annoncer à tous avec enthousiasme.« 

Après avoir allumé leurs cierges, les fidèles sont ensuite entrés en procession dans l’église en chantant : « Béni sois-tu, Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie.« 

La messe a été célébrée par le père Tiem. Dans son homélie, il a mis l’accent sur la réalisation de la Parole de Malachie : le Saint-Esprit a inspiré le vieillard Syméon et Anne, la prophétesse, à venir au Temple. Pour Syméon, l’Enfant-Jésus qu’il tient dans ses bras est la lumière des nations et gloire d’Israël, « une gloire qui se manifestera aussi sous le signe de la contradiction« .

Pour le père Tiem, « cette gloire devra passer par le chemin de la Croix avant de triompher du Mal« .

Marie, « Notre-Dame de la Présentation nous présente nous aussi à son Fils. Si nous croyons comme elle, nous devenons nous aussi Lumière aux yeux de Dieu« , père Tiem.

Après la célébration de l’eucharistie, le prêtre a remercié chacun pour sa contribution, tout spécialement le sacristain pour sa décoration de l’autel de la Vierge du Feu.

Les fidèles se sont ensuite rendus en procession, cierges allumés à la main, vers Notre-Dame du Feu en entonnant : « Vierge de Lumière, Tu es le sourire, d’un Dieu qui nous aime, Ô Notre-Dame.« 

Après la mise en place des cierges, chacun a pu prendre un temps de recueillement pour prier Marie et lui confier ses soucis du moment.

Comme chaque fois, tous ont enfin pu échanger dans une ambiance chaleureuse emprunte de cordialité.

Partager