Bénédiction d’un cibolux représentant Padre Pio à l’église Saint-Simon et Saint-Jude de Metz

À l’occasion de la messe dominicale anticipée, le samedi 3 février 2024, les paroissiens de l’église Saint-Simon et Saint-Jude de Metz ont pu assister à la bénédiction d’une œuvre d’art représentant la figure du Padre Pio, avec saint François d’Assise et une scène de Bon Samaritain, réalisée par Elisabeth Cibot.

Cette œuvre a été réalisée par une gravure au sablage sur verre par l’artiste Elisabeth Cibot, avec une mise en couleur partielle, par différentes matières. Comme cette œuvre est traversée par la lumière, elle porte le nom de cibolux.

La messe, présidée par le curé, le chanoine Jean-Luc Jost, en présence de l’artiste, des autorités municipales et des paroissiens a permis de présenter la création artistique. Après l’homélie, le curé, les autres prêtres et l’artiste se sont rendus au fond de l’édifice, près de l’entrée, pour bénir ce cibolux.

L’œuvre est une commande réalisée grâce à un mécénat particulier. Elle permettra d’offrir aux pèlerins qui viennent dans cette église, réputée pour la dévotion populaire, de rencontrer cette figure de sainteté contemporaine, qui insiste sur la miséricorde et la réconciliation. De fait, le cibolux a été placée sur le mur, au dessus du confessionnal.

À la fin de la messe, différentes personnes ont pris la parole : François Grosdidier, maire de Metz, Elisabeth Cibot, l’artiste, puis Victor Benz, représentant Mgr Ballot, au titre de la Commission diocésaine d’art sacré. Chacun s’est réjoui de cette création contemporaine, qui enrichit le patrimoine de la ville et permet aussi aux fidèles, après avoir prié, de se sentir appelés à vivre la charité et le témoignage lorsqu’ils sortent de l’église.