Rech-lès-Sarralbe : soirée de prière oecuménique

Lundi 22 janvier 2024, une soirée de prière œcuménique entre catholiques et protestants a eu lieu en l’église Notre-Dame de la Visitation de Rech-lès-Sarralbe.

L’équipe organisatrice de cette soirée était composée de l’abbé Francis Klaser, curé archiprêtre de Sarralbe, du diacre Michel Barbiche, de la pasteure Edith Antoni, qui officie dans la proche Alsace, et de Nadine et Freddy Bauer, couple de confession protestante. Lors d’une première rencontre, ils se sont retrouvés au presbytère de Sarralbe à l’invitation de l’abbé Francis puisque, chaque année, l’organisation alterne. Cette année, elle a été faite du côté catholique. Le support utilisé était celui proposé par le site pour l’Unité des chrétiens. Cette année, ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui s’est déroulée du 18 au 25 janvier 2024. Il a été proposé de mimer l’évangile du Bon Samaritain, avec le groupe de de prière œcuménique, dirigé par Nadine et Freddy. C’est ce même groupe qui a animé les chants avec guitare et synthé.

Ainsi, ce lundi, un peu plus de cinquante personnes se sont déplacées pour venir prier ensemble. Les protestants sont venus de la diaspora Sarralbe-Holving-Puttelange et de Herbitzheim.

Dans la procession d’entrée, les acteurs ont suivi un cierge porté par Monique, puis une calebasse portée par Freddy et la Parole de Dieu par Michel. Tour à tour la pasteure et le curé ont pris la parole. Tout le déroulement était projeté sur grand écran pour permettre les réponses de l’assemblée. Le mime du Bon Samaritain a été un moment fort, tant les gestes étaient subjectifs. Puis, ce fut l’homélie de Francis Klaser, qui avait pris comme thème l’accueil d’après la lecture de Genèse 18,1-8. La pasteure a quant à elle prêché sur la parabole du Bon Samaritain.

La célébration s’est terminée par l’invitation des fidèles à venir s’abreuver et échanger ensemble, comme le veut la tradition au Burkina Fasso. Enfin, chacun s’est vu remettre une image souvenir du Bon Samaritain, avec la question : « Et qui est mon prochain ?« 

Café et gâteaux ont encore permis d’échanger ensemble.

Le panier d’offrande qui a circulé a récolté 274 € qui seront reversés à une œuvre nécessiteuse choisie conjointement.

Partager