Morhange : Marie, Mère de Dieu, Mère de la Parole de feu

Mardi 2 janvier 2024, le pèlerinage de Notre-Dame du Feu, inauguré le 2 novembre 2023 en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange par le Père Tiem, a rassemblé des paroissiens de tous âges et lieux, venus rendre hommage à Marie, la Vierge du Feu, que l’Église vénère aussi en ce début d’année comme Mère de Dieu.

Aux côtés du père Tiem Tran se tenait pour l’occasion un invité de marque, le père Jean-Dominique Dubois, prêtre franciscain dans le diocèse de Strasbourg, prédicateur de retraites et de pèlerinages et ancien chapelain de Lourdes, présent déjà lors de l’inauguration du pèlerinage en novembre dernier.

Après avoir présenté la troisième journée du pèlerinage, qui continuera d’être célébré le 2 de chaque mois, le curé de Morhange a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes en ce début de la nouvelle année, venues rendre hommage à Marie, Notre-Dame du Feu, mais aussi à celle qui est vénérée le premier janvier de chaque année, la Mère de Dieu. À cette occasion, le prêtre a aussi fait remarquer qu’en cette 57e Journée mondiale de la paix, l’Église priait tout spécialement pour la paix dans le monde. Il a évoqué la situation dramatique du Japon, victime de plusieurs séismes, et celle des populations dans les pays en guerre dans d’autres régions du monde.

Le père Tiem a présidé la célébration qui a suivi, concélébrée avec l’abbé Jean-Marie Glanc et le père Jean-Dominique Dubois, qui a proclamé l’Évangile, puis prononcé l’homélie : « Lors des deux incendies de 1401 et 1501, Notre-Dame n’a offert ici aucune parole. Marie a parlé en agissant. Au silence de son cœur, la Vierge Marie porte tous les enfants de Morhange dans la Parole amoureuse qu’est son Fils, le Verbe fait chair. Qu’à l’exemple de la Mère de Dieu, notre parole soit pesée au poids de notre silence et de notre adoration. Que notre parole fasse honneur à Notre-Dame du Feu en embrasant nos proches de la paix, de la joie et de la lumière. Que Notre Dame du Feu nous garde d’allumer les incendies qui conduisent par des mots trompeurs à des enfers sans fin. Adviendra alors la Paix de Dieu promise aux hommes de bonne volonté.«

La bénédiction solennelle a clôturé la célébration de la messe : « Dieu est la source et l’origine de toute bénédiction… Qu’il dispose en sa paix vos jours et vos actes, qu’il exauce vos prières ici et en tout lieu, et vous fasse heureusement parvenir à la vie éternelle. Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. Amen.«

Le père Tiem a remercié les différents acteurs, le père Jean-Dominique et l’abbé Jean-Marie, pour leur participation, la chorale, le jeune organiste Hugo, sans oublier Michel, le sacristain.

Précédés par les pères Jean-Dominique et Tiem, la procession s’est formée pour rejoindre la chapelle du Rosaire, abritant la statue de Notre-Dame du Feu. Les pèlerins ont traversé l’église, un lumignon à la main.

La procession a marqué un temps d’arrêt devant l’autel de Marie et la chorale a choisi ce moment pour interpréter l’Ave Maria Glorious, repris en chœur par tous. Le père Tiem a déposé la Lumière de Bethléem, arrivée à Morhange pour Noël, devant la Vierge et les pèlerins, l’un après l’autre, ont fait de même avec leurs lumignons.

Puis, tous se sont rassemblés avec leurs prêtres devant Notre-Dame, dans l’étroite chapelle du Rosaire, pour un temps de recueillement, un moment d’intense émotion, les visages tournés vers Celle qu’ils étaient venus prier. Une joie palpable. La voix émue, le père Tiem a remercié les participants à cette troisième Journée de pèlerinage et donné rendez-vous le 2 février prochain. Petit temps final d’échanges dans la joie partagée.