Thionville : consécration de l’autel et bénédiction du mobilier liturgique de l’église Saint-Maximin

Dimanche 7 janvier 2024, en présence de nombreux fidèles, Mgr Philippe Ballot a présidé la messe en l’église Saint-Maximin de Thionville à l’occasion de la consécration du nouvel autel et de la bénédiction du nouveau mobilier liturgique.

De 1962 à 1965, le concile Vatican II adapte l’Église aux besoins du temps présent. L’une des nouveautés est de ne plus célébrer la messe face au maître-autel, dos aux fidèles, mais face à l’assemblée. Le mobilier des églises doit alors être modifié pour s’adapter à cette évolution. En l’église Saint-Maximin, un mobilier provisoire est alors installé. Il y a une quinzaine d’année, l’idée de terminer la rénovation de l’église en lui offrant un nouveau mobilier liturgique, a germé dans la tête de l’abbé Jean Gantzer, alors archiprêtre de Thionville, et d’Henri Ferretti, alors président du conseil de fabrique. Pour porter ce projet, l’association Les Amis de Saint-Maxmin est créée. Au fil des années, le projet est poursuivi par l’abbé Stéphane Kamm, actuel curé-archiprêtre de Thionville, et Pierre Alix, actuel président du conseil de fabrique. Pour lancer ce grand projet, un appel aux dons est lancé par l’association Les Amis de Saint-Maximin et un site internet est créé pour l’occasion (https://st-maximin.com).

Du projet à la consécration et bénédiction

Fin novembre, l’église Saint-Maximin a pu accueillir son nouveau mobilier liturgique. Remplacé dans sa totalité, il a été réalisé par l’artiste mosellan Éric Alvarez, avec des formes contemporaines associées à des matériaux comme l’inox, la pierre (du grès de Niderviller) et le verre. Dimanche 7 janvier 2024, de nombreux prêtres, diacres et fidèles étaient présents pour la messe de consécration de l’autel et de bénédiction du mobilier liturgique, présidée par Mgr Ballot.

Un événement historique pour l’église Saint-Maximin de Thionville. Au début de la célébration, Mgr Ballot a béni l’assemblée. Après la bénédiction du baptistère et de tout le mobilier liturgique, l’évêque a consacré l’autel.

Cinq reliques corporelles ont été scellées dans la table en pierre. Protégées dans une boîte métallique scellée, elles ont été positionnées sur le devant de l’autel, à l’emplacement du ciel en verre qui a ensuite été rescellé.

Parmi ces reliques, liées à l’histoire de la ville, celles de saint Maximin, sainte Claire, saint Eustache, saint Augustin et san Bernardin de Corleone. Les trois derniers représentent les ordres religieux qui étaient présents sur Thionville : les Clarisses, les Augustins et les Capucins.

Soixante ans après le Concile, et grâce à la générosité de nombreux donateurs, ce nouveau mobilier liturgique enrichit et achève ainsi la rénovation de l’église Saint-Maximin.