Fête de l’Épiphanie à la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach

Dimanche 7 janvier 2024, malgré un temps maussade, les fidèles se sont retrouvés à la chapelle Saint-Joseph de Merlebach pour la journée continue mensuelle et la fête de l’Épiphanie.

La journée a débuté par la messe solennelle de 10h, célébrée par le père Joseph Kamin et animée par la chorale Mgr Grims, et l’exposition du Saint-Sacrement.

Dans son homélie, le prêtre a souligné que : « Les Mages ont le cœur prosterné en adoration. Devant le mystère d’un roi venu nous servir, d’un Dieu qui s’est fait homme, nous sommes appelés à plier le cœur et les genoux pour adorer […] le Dieu qui vient dans la petitesse. […] Or, nous avons perdu l’habitude d’adorer. Redécouvrons le goût de la prière d’adoration. Reconnaissons Jésus comme notre Dieu et Seigneur et adorons. […] D’où cette demande de ne jamais perdre le courage, d’être des chercheurs de Dieu, des hommes d’espérance, des rêveurs intrépides qui scrutent le ciel, d’avoir le courage de persévérer dans la marche sur les routes du monde, avec le courage de regarder le Seigneur qui illumine chaque homme, et d’adorer. Plus important encore que d’ajouter une année à notre vie, c’est d’ajouter de la vie à notre année. »

Après l’exposition du Saint-Sacrement, la prière et les chants, les fidèles étaient invités au succulent repas dans la salle à manger de la Mission. Il régnait dans la salle une superbe ambiance fraternelle et conviviale.

L’abbé Kamin et les cuisinières bénévoles avaient bien pris les choses en mains pour faire de ce repas un moment de fête en familles, entre amis, entre paroissiens. Tout invitait à passer ensemble un bel après-midi. Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe pour cette belle réussite ! Le temps a passé très vite. Tous sont ensuite rentrés à leur domicile, heureux de s’être retrouvés dans la joie et la prière.

Les invités ont pu admirer à nouveau la crèche dans sa diversité, sa beauté, et honorer le talent de celles et ceux qui l’ont réalisée.

La prochaine journée continue aura lieu le 11 février 2024, à partir de 10h à la Mission catholique slovène de Freyming-Merlebach.