Veillée de Noël en l’église Saint-Maurice de Freyming

Dimanche 24 décembre 2023, la veillée de la Nativité a été célébrée en l’église Saint-Maurice de Freyming, avec la communauté catholique slovène de Merlebach et de Freyming.

Cette veillée était un temps fort pour la communauté slovène et pour les paroissiens de Freyming et des alentours. Plus de 600 fidèles se sont ainsi déplacés dans cette magnifique église pour fêter la naissance d’un petit enfant.

Avant la messe, la chorale slovène et la chorale Sainte-Cécile, ainsi que l’orchestre slovène, ont fait vibrer l’église ainsi que les cœurs des fidèles.

La messe de la Nativité, célébrée par l’abbé Joseph Kamin, a ensuite été suivie avec beaucoup de ferveur par les fidèles. La célébration en deux langues, slovène et français, était rehaussée d’une façon particulière et solennelle par les deux chorales.

Dans son homélie l’abbé Kamin a rappelé : « Pour nous croyants, en cette nuit de Noël, n’ayons pas peur d’accueillir Jésus dans notre vie, de nous laisser toucher et bouleverser par sa présence. Nous le recevons ainsi dans nos cœurs, chaque fois que nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu ou lorsque nous venons, comme ce soir, le recevoir dans l’hostie consacrée, dans le sacrement de l’eucharistie. N’ayons pas peur de nous approcher de celui qui se donne à voir dans une mangeoire, c’est-à-dire qui se donne en nourriture pour notre vie. En nous approchant de lui, en nous intéressant à lui, en lui faisant de la place dans notre vie, croyons que nos vies peuvent en être transformées et s’embellir par sa présence. « Ne craignez pas », dit l’ange aux bergers. « Ne craignez pas nous » dit-il encore ce soir, un Sauveur vous est né. Il a aussi, rappelez l’histoire de la la crèche de Greccio il y a 800 ans voulue par saint François d’Assise. »

La veillée s’est terminée dans la convivialité, les deux chorales ont fait entendre leurs voix sur le thème de Noël, avec l’incontournable Stille Nacht et Douce nuit.

L’ambiance fut dignement fêtée par la naissance du Sauveur. Tous se sont séparés ravis d’avoir vécu et partagé une si belle veillée de Noël. Encore un grand bravo aux organisateurs slovènes, à l’abbé Kamin, et au conseil de fabrique de Freyming pour cette magnifique veillée. Tous se réjouissent déjà pour la prochaine veillée priante 2024.