Noël à Sarralbe et Kirviller

Dimanche 24 décembre 2023, c’est dans une église archi-comble qu’a eu lieu, à 17h à Sarralbe, la première messe de la veillée de Noël, sur le thème de la première crèche de saint François d’Assise.

Une veillée sobre et bien représentée par les acteurs en herbe. Sur un podium monté pour l’occasion, le bœuf, l’âne, la mangeoire, les habitants de Greccio et, bien sûr, saint François, revêtu de sa bure et portant une croix. La saynète,  respectée à la lettre, a retraé la vie de François d’Assise et la création de la première crèche, telle que nous l’avons encore de nos jours. Le tout s’est conclu par un chant mimé par les enfants. L’abbé Francis Klaser a célébré la messe sur la mangeoire, comme il y a 800 ans.

La veillée avait été préparée par Véronique Nemsguers et les catéchistes. Les chants étaient rehaussés par les chorales de Sarralbe et Willerwald réunies.

À 23h30, la messe de la nuit de Noël a été célébrée en l’église Saint-Michel de Kirviller, précédée par un montage sur la création de la première crèche.