Grostenquin : temps fort des jeunes

Les jeunes de la préparation à la première communion et à la confirmation se sont donné rendez-vous, avec leurs animatrices, à Grostenquin pour vivre un après-midi ensemble. Ils étaient une soixantaine à participer à divers ateliers, qui viennent compléter leur parcours de préparation aux sacrements.

Les enfants de la communion ont pu découvrir le récit de la Nativité en décorant leur propre crèche, la légende de saint Nicolas en fabriquant un lumignon à son effigie et en réfléchissant à quel moment ils ont été plus saint Nicolas ou plus père Fouettard. Enfin, ils ont été autorisés à circuler librement dans l’église de Grostenquin lors d’un jeu d’énigmes, placées dans les principaux endroits de l’édifice.

Jeu d’énigmes dans l’église de Grostenquin

Les confirmands, quant à eux, ont partagé sur l’année liturgique en détaillant la vie de la Vierge Marie (avec un travail de recherche de passages dans la Bible pour s’entraîner à sa lecture).

L’atelier suivant « Paix vs conflits » leur permettait de réfléchir sur leur attitude dans diverses situations et de voir comment il était possible d’être artisans de paix plutôt que d’être dans le conflit. L’occasion aussi de préciser la signification du geste de la paix donné lors de la messe. Pour finir, deux jeunes participantes au pèlerinage des jeunes à Lourdes, en avril 2023, sont venues témoigner de leur expérience et de leur désir d’y retourner en 2024.