Achain : inauguration du mémorial de la paix sur le Mont des saints

À l’occasion de la fête de saint Nicolas, le père Tiem Tran, curé-archiprêtre de Morhange, a proposé une démarche spirituelle autour de la figure du saint patron de la Lorraine, en lien avec le mémorial de la paix, symbolisé par la « pierre angulaire » placée au sommet du Mont des saints à Achain, près de Morhange. Cette pierre représente le Christ, « Celui qui a fait tomber le mur de la séparation et de la haine entre les peuples« .

La première partie de l’événement s’est déroulée en l’église d’Achain, où un public nombreux, composé de paroissiens d’horizons différents, était venu écouter Marie-Laurence Romain, passionnée d’anthropologie, invitée par le père Tiem Tran pour venir parler des « origines du mythe de saint Nicolas« Dans tous les miracles, il est le protecteur des innocents, des emprisonnés injustement, des enfants menacés, des femmes abusées et de tous ceux qui se sentent en danger !

La procession du Saint-Sacrement s’est alors mise en place, à la sortie de l’église. L’abbé Grégoire Corneloup, suivi des porte-drapeaux, en a pris la tête pour rejoindre le Mont des saints. Le père Tiem Tran, portant le Saint-Sacrement.

C’est sous un soleil généreux que la procession a rejoint la première statue du Mont des saints, celle de saint Nicolas. L’abbé Corneloup a donné lecture du texte du pape François à l’occasion de la Rencontre de prière pour la Paix, le 22 octobre 2022, à Assise. Après une demande de pardon adressée à Dieu, les participants ont pu prendre un temps personnel de prière pour la paix.

Après la bénédiction de la pierre angulaire, représentant le Christ, par l’abbé Corneloup, le père Tiem a procédé à son encensement, puis donné la bénédiction du Saint-Sacrement aux quatre directions cardinales pour implorer la paix sur le monde, tandis que s’élevait le chant final Evenou shalom alerhem.

Chaque année, à partir de la figure de saint Nicolas, la même procession du Saint-Sacrement sera organisée par l’archiprêtré de Morhange, depuis l’église d’Achain jusqu’au mémorial de la paix du Mont des saints pour implorer la paix sur le monde.