Messe d’entrée en avent à la Mission catholique solvène de Freyming-Merlebach

Dimanche 3 décembre 2023, de nombreux fidèles ont assisté à la célébration du premier dimanche de l’avent en la chapelle Saint-Joseph de Merlebach. Elle était célébrée par le père Joseph Kamin et animée par la chorale Mgr Grims.

Pour symboliser la lumière de Noël, l’abbé Kamin a allumé la première bougie qui orne une couronne de branches de sapin, arbre éternellement vert exprimant la vie.

Dans son homélie, le père Joseph Kamin a repris : « Nous voici au début d’une nouvelle année liturgique. Le temps de l’avent, par lequel nous commençons l’année liturgique, nous invite à l’accueil, tant personnel que collectif, de la venue du Fils de l’homme, Jésus Christ, dans nos vies. C’est le moment de faire le point sur notre manière d’accueillir Jésus au quotidien, de l’accueillir en l’enfant de la crèche et de faire ainsi de notre vie un perpétuel Noël ; de l’accueillir enfin quand les temps seront accomplis pour entrer dans sa gloire. Alors, « veillez, car vous ne savez quand vient le maître de la maison ».« 

Puis après avoir montré le tableau ornant le chœur de la chapelle, peinte par Rosa Castellani, tableau représentant Marie en chemin, l’abbé Kamin a expliqué le sens du tableau : « Marie était en chemin, voyage incertain… Marie portait l’enfant, l’enfant de la promesse, de l’espérance, du salut. Lumière qui deviendra feu d’amour. Afin que nous allumions la nôtre. Partons à l’aventure vers le cœur de Dieu ! Laissons derrière nous le passé, regardons vers l’avenir. Tout est encore possible, car sans cesse nous cherchons Dieu et sans cesse nous retrouvons le but de notre voyage sur Terre.« 

Bonne fête de l’avent à vous toutes et tous et un grand merci à l’abbé Kamin et à la chorale pour cette belle célébration.

Partager