Chicourt : Mgr Ballot préside la saint Nicolas

Mgr Philippe Ballot évêque de Metz s’est rendu dans le Saulnois, dans la paroisse de Chicourt pour présider la fête de saint Nicolas et la messe traditionnelle où sont bénis les enfants.

Plus de cinquante ans après la visite de Mgr Heinz, c’est au tour de Mgr Ballot de visiter cette commune du Saulnois. Une église pleine l’attendait pour célébrer la Saint-Nicolas, avec le curé, l’abbé Daniel Sarritzu et un groupe de servants d’autel, sans oublier la chorale constituée pour l’occasion. Pour ouvrir ce temps de l’avent, la première bougie a été allumée, sur un gros pain.

Mgr Ballot a prêché sur la mission de l’évêque avant d’évoquer l’importance de l’espérance qui doit habiter la vie de tous chrétiens, appelés aussi à rester en position de veilleur.

A la fin de la messe, chaque enfant s’avance pour recevoir la bénédiction de l’évêque et un personnage de saint Nicolas en chocolat.

Dans le village de Chicourt, pour la fête de saint Nicolas, la confrérie de Saint-Nicolas organise aussi une adjudication de la cire au profit des trois autels de l’église : celui de la Vierge Marie, celui de saint Nicolas et le maître-autel. Ainsi, le responsable de la confrérie du bienheureux saint Nicolas, René Hinschberger, a invité les fidèles à se montrer généreux. Il a indiqué que le prix de la cire reste inchangé depuis de nombreuses années : 4,25€ la livre. Pour cette adjudication, René Hinschberger, portant un cierge allumé dans la main droite, a arpenté l’allée centrale de l’église en lançant la formule traditionnelle : « La mise à prix est à 20 livres, Dieu a béni celui qui l’a eu et bénira celui qui l’augmentera ». Jeanine Gassert, présidente du conseil de fabrique, a enregistré les montants promis : 70 livres pour le maître-autel, 65 livres pour l’autel de la Sainte Vierge et 85 livres pour l’autel de Saint-Nicolas.