Vivre l’avent avec saint François

À la demande de Mgr Philippe Ballot, le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) a travaillé afin de proposer aux paroisses du diocèse de vivre ce temps particulier de l’avent en lien avec les 800 ans de la crèche de Greccio.

L’idée qui a guidé ce projet est de revenir au message de la crèche en marchant dans les pas du « poverello » d’Assise, saint François, afin de retrouver son humilité et sa bonté pour les plus petits.

L’équipe de la pastorale catéchétique s’est attachée à écrire une proposition pour tous les âges, qui rejoigne catéchèse et liturgie, laissant une grande place à la méditation et la prière. Celle-ci se déploie sur le temps de l’avent, jusqu’à la veillée de Noël.

Elle comporte :

• un calendrier de l’avent En route avec saint François ;
  • des fiches liturgiques pour cheminer avec saint François, dans lesquelles les personnages de la crèche seront mis en valeur ;
  • un livret enfant pour chacun des quatre dimanches de l’avent ;
  • des images à distribuer dans les paroisses chaque dimanche, ainsi que le soir de Noël ;
  • une crèche à offrir ;
  • une proposition de bénédiction des crèches domestiques, de la crèche paroissiale et une bénédiction des enfants Jésus ;
  • une veillée et un conte de Noël pour la célébration le soir de la Nativité ;
  • un formulaire de concours de crèches à personnaliser ;
  • un catalogue d’idées cadeaux pour vivre l’avent et Noël en famille (livres, CD, DVD…)

Cette proposition, à destination des paroisses, est disponible sur le site sdccer57.fr, dans l’espace « pastorale catéchétique », à l’aide d’un mot de passe. Le SDCCER reste à la disposition des communautés pour toute question.

Contact : sdccer@catholique-metz.fr