Dimanche de la fraternité à Morhange

Après bien des jours de lutte contre la grisaille, le soleil avait enfin gagné la partie en ce dimanche 19 novembre 2023, dimanche de la fraternité, choisi par le père Tiem pour réunir une nouvelle fois les enfants de la première communion, les catéchumènes et les parents en l’église de Morhange.

Une belle animation régnait déjà une heure avant la messe sous les voûtes de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. À proximité de la chapelle Sainte-Thérèse, le père Tiem s’activait avec les différents groupes d’enfants, sous les yeux attentifs de leurs parents, heureux d’être présents sur les lieux du tournage pour cette nouvelle façon d’expliquer et d’interpréter l’Évangile, tandis qu’Élisabeth apportait son aide pour les costumes de chaque personnage. « Ça lui plait de jouer avec les autres, elle retient mieux, c’est plus vivant !« , s’est réjouie une maman, assise tout près. Une autre s’était rapprochée pour mieux pouvoir photographier son acteur de fils… « Je ne voulais pas venir, mais quand j’ai vu les copains et copines, je suis venue aussi !« , a confié de son côté une participante.

Caméra au poing, le prêtre a fait le tour de chaque groupe d’enfants pour enregistrer les dialogues des « nouveaux acteurs » de l’Évangile, celui des talents, proclamé en cette fin de l’année liturgique.

De son côté, le groupe Anima Christi, sous la conduite de Vincent à la guitare et de Denis au synthé, a répété les chants programmés pour l’occasion en attendant son tour pour intervenir, pendant que l’église commençait à se remplir. Rassemblés au fond de l’église, les servants d’autel, recrutés le matin parmi les enfants présents, ont reçu les instructions de Julien, nouveau responsable, qui leur a donné les consignes pour le service de l’autel et pour la procession.

Le père Tiem a ouvert la célébration en saluant l’assemblée, et plus spécialement les parents qui s’étaient déplacés une heure avant le début de la messe.

Il a expliqué la catéchèse donnée aux enfants, qui ont réfléchi avec lui au sens de la parabole des talents, tirée de l’évangile de saint Matthieu, avant de l’interpréter devant sa caméra. Une petite vidéo pourra être regardée par chacun, en famille.

Le curé de Morhange a ensuite présidé la messe au côté du diacre Cédric Chanot, qui a donné lecture de l’Évangile du jour. Dans son homélie, le prêtre a voulu faire réfléchir sur le sens du mot « talent », en indiquant que les collaborateurs de Dieu ne sont pas des gardiens de trésors à ensevelir et que chacun est invité à participer à la venue du royaume de Dieu.

Puisque « Dieu a insufflé le souffle de l’Esprit en chacun de nous, il attend en retour que chacun fasse fructifier ce qu’il a reçu« , a encore ajouté le prêtre.

Le père Tiem s’est ensuite adressé aux trois catéchumènes, Manon, Maelys et Véronique, les priant de s’avancer devant lui pour écouter la prière d’exorcisme, qui « affirme la puissance de l’amour de Dieu contre tout ce qui peut empêcher votre conversion et de suivre le chemin à la suite du Christ« .

Le prêtre a ensuite imposé les mains au-dessus des trois candidates au baptême et, dans une prière adressée au Christ Jésus, il a demandé que les « nouvelles disciples participent elles aussi à la venue de son royaume« . Elles ont aussi reçu la bénédiction du prêtre pour signifier qu’à travers ce geste, elles reçoivent de l’Église courage, joie et paix dans leur effort et leur itinéraire.

Aux rites de l’exorcisme et de la bénédiction a succédé l’onction des catéchumènes. Le prêtre a procédé à l’onction d’huile en faisant le signe de croix dans la main de chacune des jeunes filles, afin que cette huile bénie lors de la messe chrismale leur donne force et protection. La célébration a ensuite repris son cours.

La prière du Notre Père, main dans la main, a donné une belle image de ferveur partagée avec les servants d’autel dans le chœur.

Les enfants ont ensuite participé à la procession des dons et des lumières réceptionnés par le prêtre devant l’autel.

À la fin de la célébration, le père Tiem a remercié le diacre Cédric Chanot de l’avoir assisté pendant la messe. Ses remerciements sont aussi allés vers le groupe Anima Christi pour l’animation de la célébration. À cette occasion, le prêtre a fait remarquer que l’une des candidates au baptême avait rejoint le groupe et il a encouragé tous ceux et celles qui seraient intéressés à venir rejoindre ses rangs.

Un chant final dédié à la Vierge Marie, celle qui « conduit sur le chemin » est venu clôturer le Dimanche de la fraternité.

Voir la vidéo réalisée par le père Tiem Tran :