Ancolies : des choristes de Moselle ont participé au rassemblement à Lourdes

Tous les quatre ans, l’Association nationale des chanteurs et chorales liturgiques (Ancoli) organise un grand rassemblement à Lourdes : les Ancolies. Cette année, du 3 au 5 novembre 2023, 4 000 choristes des chorales paroissiales de France se sont ainsi réunis dans la cité marial pour vivre ce temps fort autour du chant liturgique, à l’occasion des 40 ans de l’association. Des choristes de Forbach, d’Ars-sur-Moselle et de Peltre étaient du voyage.

Les choristes de Forbach

Ils ont constitué une fois encore la plus grande chorale de France ! Les participants de ce troisième rassemblement des Ancolies ont donné de la voix au sanctuaire de Lourdes durant trois jours. Tandis que les évêques de France travaillaient de leur côté, les choristes ont vécu des journées intenses de rencontre, de répétitions et de chants.

Le vendredi soir, une grande veillée les a réunis en l’église Sainte-Bernadette. Le samedi, ils ont pu chanter les laudes dans la grande basilique souterraine Saint-Pie-X, avant l’ouverture officielle et l’angelus à la grotte. En soirée, les participants ont chanté durant la procession aux flambeaux.

Le dimanche, outre les temps d’office et de répétition, tous les congressistes se sont retrouvés pour la messe finale présidée par Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres et président du Conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle,  en la basilique Saint-Pie-X avant le temps de clôture.

Les choristes d’Ars et de Peltre