Consécration du nouvel autel de l’église de Saint-Jean-Rohrbach

Samedi 28 octobre 2023, la Communauté de paroisses Sainte-Cécile aux Pays des Lacs était en fête à l’occasion de la consécration du nouvel autel et de la bénédiction du nouvel ambon de l’église de Saint-Jean-Rohrbach.

Ainsi, les paroissiens des communautés de paroisses Sainte-Cécile au Pays des Lacs et Saint-Jean-Baptiste des Étangs sont venus en grand nombre à Saint-Jean-Rohrbach pour assister à la messe présidée par Mgr Philippe Ballot à l’occasion de la consécration du nouvel autel et de la bénédiction du nouvel ambon, réalisés en marbre de Carrare par l’entreprise Granit Création de Nebing.

Outre les paroissiens et la chorale qui s’étaient mobilisés, d’anciens desservants de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-Rohrbach étaient également présents pour l’occasion : les abbés Clément Reiff, Emmanuel Jacobi et Sébastien Douvier (les abbés Alain Wecker et Joseph Lauer étaient excusés).

Avaient aussi pris place aux côté de l’évêque, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, l’abbé Stéphane Pontello, curé de la communauté, le diacre Michel Barbiche et Victor Bentz, le cérémoniaire de l’évêque. Dans les premiers bancs, on notait la présence du président du conseil de fabrique, Vincent Leonard, et du maire de Saint-Jean-Rohrbach, Cyrille Fetique.

Ouverture et bénédiction

Après l’ouverture de la messe, Mgr Ballot procéda à la bénédiction de l’assemblée, puis de l’autel, et de l’ambon, enfin il transmit le lectionnaire aux lecteurs pour la lecture de la Parole de Dieu au nouvel Ambon. Après l’Évangile proclamé par le diacre, l’homélie de notre évêque dans laquelle il reprit le sens de l’autel : « L’autel est la table du repas et du sacrifice ! On y célèbre le mémorial du Seigneur. » Il précisa que la Résurrection est le cœur de notre foi, et que l’autel aide à comprendre l’impact visuel et définitif de cette résurrection. Une belle homélie, comme disait une dame : « On n’en redemandait !«

Signatures et consécration

Après l’homélie, ce fut le moment d’entendre la longue litanie des saints, chantée par deux membres des chorales réunies des deux communautés de paroisses. Puis, l’évêque a fait lecture du parchemin avant de le signer avec le maire de Saint-Jean-Rohrbach, le président du conseil de fabrique, l’abbé Stéphane Pontello et Matthieu Peltre, patron de l’entreprise Granit Création.

Le parchemin a ensuite été déposé dans l’autel par Mgr Ballot avec le coffret contenant les reliques de Louis de Gonzague, saint Vincent de Paul et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. L’ouverture a été scellée par Matthieu Peltre.

Mgr Ballot a ensuite dit une longue prière de consécration, versant et étalant le saint chrême sur l’autel, sur lequel étaient déposé cinq coupelles contenant du charbon et de l’encens.

L’autel a ensuite été revêtu d’une nappe blanche par les abbés Klaser et Pontello et enfin illuminé par deux cierges allumés par le célébrant. La Table étant prête, les membres du conseil de fabrique ont apporté les offrandes et le diacre a préparé l’autel pour la messe.

Prises de paroles

À la fin de la célébration, tour à tour, plusieurs personnes ont pris la parole, dont l’abbé Stéphane Pontello, curé desservant la paroisse, pour remercier Mgr Ballot de sa venue et pour cette belle célébration. Puis ce fut autour du maire de la commune de relater tout ce qui a déjà été fait en l’église Saint-Jean-Baptiste et le bon partenariat de la commune avec le conseil de fabrique. Il a noté ce qui a été fait autour de l’église pour les tombes ainsi que pour le toit et pour l’intérieur grâce aux peintures et enfin du nouvel autel.

Pour conclure Vincent Léonard, président du conseil de fabrique, a pris la parole pour expliquer qu’il a fallu deux ans pour faire aboutir ce projet et que le réaménagement du chœur a demandé un investissement de l’ordre de 32 000 €. Il a remercié les chorales réunies, les deux organistes et tous les acteurs du projet et les personnes présentes.