Morhange : messe de lancement du pèlerinage à Notre-Dame du Feu

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange est protégée par Notre-Dame du Feu depuis des siècles. Lieu de grâce reconnu dans l’Église, elle est à l’origine d’un pèlerinage organisé par le père Tiem Tran, nouveau curé de Morhange, qui a été inauguré le jeudi 2 novembre 2023, jour de commémoration des fidèles défunts, avec des indulgences plénières accordées à tous les défunts.

En 1791, le pape Pie VI a offert, en cette église, une indulgence plénière pour les défunts, indulgence qui a été confirmée en 1893 par le pape Léon XIII, comme en témoigne la plaque située au-dessus de la porte d’entrée de l’église, restaurée à l’occasion du jubilé de ses 600 ans. Cette messe aura lieu chaque année à la même date, le but étant pour les pèlerins de vivre le sacrement du pardon, de participer à la messe et de prier aux intentions du Pape.

« Dans notre société, la mort est éludée, le sens de la vie après la mort est nié, il est important d’aider les fidèles à redécouvrir l’importance du lien entre les vivants et les défunts, entre les générations qui se sont succédé, par l’importance de la prière et du pèlerinage », a expliqué le père Tiem Tran.

Le pèlerinage a débuté par une messe solennelle célébrée le jeudi 2 novembre 2023. Après la procession d’entrée, le père Tiem Tran a accueilli les pèlerins et présenté son invité, le père Jean-Dominique Dubois, franciscain comme lui, venant de Mommenheim en Alsace, prédicateur de retraites et de pèlerinages et ancien chapelain de Lourdes. Ce dernier a remercié son ami, le père Tiem, de l’avoir invité pour l’inauguration officielle du pèlerinage à Notre-Dame du Feu, dans cette église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange qu’elle a sauvée du feu à plusieurs reprises au cours des siècles passés.

Le père Jean-Dominique Dubois a présidé la messe, qu’il a concélébrée avec le père Tiem Tran, les abbés Jean-Marie Glanc et Jean-Claude Dreher, prêtres retraités du secteur pastoral de Morhange, en présence de Cyril Boileau, futur diacre. Après la lecture d’un extrait emblématique du Livre de l’Apocalypse par le futur diacre, le père Jean-Dominique a proclamé l’Évangile du don de Marie à Jean, au pied de la Croix, avant de faire l’homélie.

Écoutez la prédication du père Jean-Dominique Dubois

« Le salut des Morhangeois fut le fruit de la protection de notre Mère du ciel qui leur lançait un message précieux et capital. » La messe était animée par la chorale paroissiale avec le jeune Hugo à l’orgue.

À la fin de la célébration, le père Tiem a remercié le père Jean-Dominique pour l’accompagnement et les pèlerins pour leur présence, à l’occasion de ce premier pèlerinage à Notre-Dame du Feu.

Il a aussi rappelé les prochaines messes de pèlerinage qui auront lieu le 2 de chaque mois.