Confirmations à Château-Salins

Dimanche 29 octobre 2023, seize jeunes de l’archiprêtré de Château-Salins ont reçu le sacrement de la confirmation en l’église Saint-Jean-Baptiste de Château-Salins.

C’est sous une pluie continue que les jeunes confirmands sont arrivés, accompagnés de leurs familles pour recevoir la confirmation. L’église s’est remplie petit à petit puis le silence s’est installé et les chorales des secteurs de Delme et Château-Salins, réunies pour l’occasion, ont entonné le chant d’entrée.

Les jeunes confirmands, entrés en procession, se sont placés à la croisée des transepts où ils ont été accueillis par l’abbé Sébastien Klam, vicaire général délégué par Mgr Ballot, pour leur donner le sacrement de confirmation. L’abbé Éloi Bamogo, curé-archiprêtre du lieu, et l’abbé Daniel Sarritzu, curé de Delme, ont concélébré.

Dans son homélie, l’abbé Klam, avait relevé quelques phrases écrites par les confirmands dans leur lettre à l’évêque, pour faire le lien avec le grand commandement dont il était question dans l’évangile de ce dimanche. « Le commandement de l’amour, reçu comme une graine et développé comme une plante, fait de vous des modèles, des témoins, modèles et témoins de ce Dieu qui vous veut joyeux, heureux, ouverts aux autres« , leur a-t-il dit.

C’est au terme d’un parcours de dix-huit mois que les jeunes confirmands ont répondu à l’appel de leur nom et professé leur foi. Outre les rencontres mensuelles, ils ont pu vivre des temps forts et participer au pèlerinage des jeunes à Lourdes. Ils se sont préparés plus particulièrement le vendredi 27 octobre 2023, au cours d’une journée de retraite au couvent de Peltre durant laquelle ils ont reçu le sacrement de réconciliation. Par petits groupes, ils ont également préparé la prière universelle, le mot d’accueil ou encore la prière d’action de grâce.

Conscients qu’il ne s’agit que d’une étape dans leur vie de chrétiens, ils sont invités à se retrouver fin novembre pour poursuivre leur chemin de foi.