Bénédiction du cimetière à Haboudange

Dans le secteur pastoral de Morhange, deux cimetières sont bénis chaque année, dans des lieux différents. Dimanche 29 octobre 2023, c’est à Haboudange, dans la communauté de paroisses Saint-Médard de la Petite Seille, que le père Tiem Tran, curé-archiprêtre de Morhange, est venu bénir le cimetière et les tombes, à quelques jours de la célébration de la Toussaint et du jour de commémoration des fidèles défunts.

Des paroissiens n’ont pas hésité à braver le mauvais temps et sont venus se recueillir et assister à la bénédiction des tombes de leurs chers disparus. Debout devant la croix centrale du cimetière, le père Tiem a prononcé la prière de bénédiction, une prière adressée à Dieu qui apporte réconfort, après la victoire de son Fils unique sur la mort, lui qui a reposé trois jours au sein de la terre : « Que ce cimetière construit à l’ombre de la Croix soit un lieu de repos et d’espérance jusqu’au retour du Christ.«

Le prêtre a ensuite parcouru les allées du cimetière, s’arrêtant devant chaque tombe pour la bénir.

Une prière commune, entrecoupée par un refrain, a conclu la bénédiction, afin qu’en ce lieu de repos « la pensée des vivants s’élève vers l’espérance d’éternité« .