Rémilly : bénédiction de la cloche Saint-Joseph

Dimanche 29 octobre 2023, la paroisse de Rémilly était en fête à l’occasion de la bénédiction de la quartrième cloche de l’église Saint-Martin, par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

C’est accompagné par la musique de la fanfare Saint-Martin et le chant de la chorale paroissiale, que Mgr Ballot, l’abbé Édouard Ksiazkiewicz, curé de la paroisse, le chanoine Jean-Luc Jost, ancien curé, le diacre André Viville et les servants d’autel ont formé la procession d’entrée, devant les élus et les fidèles de la paroisse présents. Mme Catherine Laurent, membre de l’équipe d’animation pastorale, a pris la parole pour un mot d’introduction et de bienvenue. Mgr Ballot lui a répondu, témoignant de sa joie de bénir une cloche, instrument qui rassemble les croyants comme dans une grande famille où, comme le dit l’évangile du jour, chacun est invité à aimer Dieu et à aimer son prochain.

Cette idée a aussi été reprise dans son homélie, se souvenant de la bénédiction d’une cloche en Savoie, dans le village proche du barrage de Roselend, un moment important pour la société civile comme pour l’Église locale. L’évêque a développé le sens des cloches dans la vie humaine « pour rythmer le temps de manière paisible« , mais aussi dans son rôle de rappel de la vie de Dieu, de l’incarnation (dans la prière de l’Angélus).

Après le Credo, ce fut le temps de la bénédiction de la cloche. D’abord le choix du nom : Joseph. Puis, ce fut la prière litanique des saints chantée par une jeune maîtrisiene et servante d’autel pour ce jour.

L’évêque a béni l’eau avant d’asperger le peuple chrétien, puis la cloche elle-même. Il a ensuite dit la prière de bénédiction, puis a encensé la cloche, avant de venir la faire sonner d’un coup de marteau.

À la fin de la célébration, le maire, puis le président du conseil de fabrique ont pris la parole pour un rappel de l’histoire des églises et des clochers du village, et pour remercier tous les acteurs de cette opération.

La bénédiction finale a été donnée par l’évêque, qui a appelé tous les enfants et les jeunes à venir entourer la cloche pour une photo souvenir de ce moment exceptionnel dans la vie d’une paroisse. Saint-Joseph va désormais rejoindre les trois autres cloches : Marie-Immaculée, Saint-Martin et Sainte-Jeanne-d’Arc, pour faire pour la première fois un carillon à quatre tonalités.