Metz : Mgr Ballot préside la fête patronale en l’honneur de saint Simon et saint Jude

Samedi 28 octobre 2023, Mgr Ballot a présidé la messe en l’église Saint-Simon et Saint-Jude de Metz à l’occasion de la fête liturgique des deux saints patrons. Une occasion de connaître ce lieu de pèlerinage dédié à saint Jude, apôtre invoqué pour les cas difficiles et les causes humainement désespérées.

L’église messine est le seul sanctuaire en France où se vit une dévotion à saint Simon et saint Jude, apôtres du Seigneur. C’est ce qu’a expliqué le curé, le chanoine Jean-Luc Jost, dans son mot d’accueil. Un espace est dédié à saint Jude, où brûlent de nombreux cierges et où les murs sont couverts d’ex-voto, en signe d’action de grâce.

Ce samedi, le 104e évêque de Metz est venu présider la messe de la fête patronale. Une joie pour lui de découvrir cette paroisse, la tradition du pèlerinage mensuel et de rencontrer les fidèles présents.

Dans son commentaire de la Parole de Dieu, Mgr Ballot a d’abord souligné la variété des profils dans l’équipe des apôtres et des disciples. Il a ensuite repris les deux images que saint Paul propose pour désigner l’Église : une construction de pierres vivantes dont la pierre angulaire est le Christ lui-même, et l’image d’une famille. « Notre Église est comme une famille… qui vit parfois des tensions entre ses membres, mais qui est collectivement appelée à vivre les béatitudes. Elle est même, dit le Concile, comme le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen, de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. Oui, nous sommes appelés à témoigner de cette mission d’une fraternité universelle en Christ. Et parmi les hommes qui sont des lumières sur ce chemin, il y a les saints, comme Simon et Jude, ou des hommes remarquables comme le vénérable Robert Schuman. »

Après la liturgie eucharistique, un temps de prière était organisé comme lors des journées de pèlerinage, avec le prière à saint Jude, suivi par un temps d’adoration du Saint-Sacrement.

Enfin, chacun a pu se rencontrer et saluer l’évêque à l’occasion d »un verre de l’amitié final.