Pèlerinage en l’honneur du bienheureux frère Arnould à Landroff

Dimanche 22 octobre 2023, a eu lieu le traditionnel pèlerinage en l’honneur du bienheureux frère Arnould, né Jules Nicolas Rèche à Landroff, en 1838. Frère des Écoles chrétiennes, il a été béatifié le 1er novembre 1987, à Rome par le pape Jean-Paul II, qui l’a proclamé bienheureux.

Le père Tiem Tran, curé-archiprêtre de Morhange, en charge de la communauté de paroisses qui porte le nom du saint, a présidé la messe concélébrée par l’abbé Éloi Bamogo, curé-archiprêtre de Château-Salins, l’abbé Épiphane Ayih-Akakpo, curé de Grostenquin, les abbés Jean-Marie Glanc et Jean-Claude Dreher, prêtres retraités du secteur de Morhange, et en présence du futur diacre Cyril Boileau.

Quatre frères des Écoles chrétiennes de Metz-Borny étaient également présents et ont représenté l’Œuvre du bienheureux frère Arnould, basée à Reims. La célébration a réuni de nombreux pèlerins de tous âges et de tous horizons.

Après la procession d’entrée, les célébrants, précédés des servants d’autel, ont pris place dans le chœur de l’église Saint-Barthélémy, où un décor fleuri, spécialement dédié au frère Arnould avait été mis en place pour la vénération du saint.

Vincent et Émeline ont assuré l’animation musicale de la célébration.

Dans son homélie, faisant référence à l’évangile du jour, l’archiprêtre de Morhange a fait remarquer que si César avait son effigie sur un denier d’impôt, « Dieu avait laissé son empreinte dans la Création, bien que personne ne l’ait jamais vu, sinon son Fils qui est venu nous le faire découvrir« .

« Nous sommes créés à l’image de Dieu, avec un corps que nous pouvons toucher, un esprit qui nous permet de réfléchir et une âme, qui nous rend capable de Dieu (capax Dei) nous permettant d’être en lien avec lui par notre foi.«

Lors de la procession des offrandes, les enfants se sont avancés avec des lumignons, représentant les vies et les intentions de prières de chacun.

Après la communion, toute l’assemblée a lu la prière pour la sanctification du bienheureux frère Arnould, avant de se diriger en procession vers la stèle érigée à l’emplacement de la maison natale de frère Arnould, dans le village, pour un dernier temps de prière.

Un moment convivial avec café et gâteaux était proposé par le conseil de fabrique de Landroff à la salle communale.