Messe de la fraternité à Morhange : enfants et catéchumènes réunis

Dimanche 15 octobre 2023, les enfants de la première communion se sont retrouvés en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, avant le début de la messe, pour découvrir, avec le père Tiem, l’évangile du 28e dimanche ordinaire.

À la demande du prêtre, ils ont restitué ce qu’ils avaient retenu sous la forme d’un mime, mission dont ils se sont acquittés avec brio pour une première fois, devenant ainsi les héros d’une petite vidéo enregistrée par le père Tiem.

La messe a ensuite commencé pour de bon : le père Tiem a accueilli les paroissiens et souhaité la bienvenue à tous les enfants présents, aux parents, tout spécialement à ceux qui auront la tâche d’accompagner leurs enfants pendant l’année.

Il s’est ensuite adressé à Maelys, Véronique et Manon, à l’occasion de leur entrée en catéchuménat.

Après l’aspersion dispensée à tous les fidèles, le prêtre a expliqué le rite d’entrée en Église.

Les trois jeunes filles, présentes devant la porte de l’église, ont manifesté l’été dernier leur intention de recevoir le baptême. Elles l’ont exprimer publiquement ce dimanche matin, devant la communauté réunie, en se rapprochant du prêtre qui les avait rejointes au milieu de l’allée centrale.

Au cours du dialogue qui s’est établi, les futures catéchumènes ont répondu « Me voici« . Élisabeth et Marina, les accompagnatrices, se sont aussi solennellement engagées à les aider à découvrir le Christ et à le suivre.

Après avoir été marquées sur le front du signe de la Croix du Christ, le prêtre a aussi marqué les autres sens des futures catéchumènes, les oreilles, pour écouter la voix du Seigneur, les yeux pour voir la lumière de Dieu, la bouche pour répondre à sa Parole, le cœur pour que le Christ puisse l’habiter par la foi, les épaules, pour porter joyeusement son joug.

Chaque candidate au baptême s’est vu remettre une croix par une accompagnatrice, puis toutes ont pris place dans le premier banc pour participer à la liturgie de la Parole et écouter l’homélie du père Tiem.

Avant de commenter l’Évangile, le prêtre a rappelé l’importance de la place de la table de la Parole, qui est le lieu de la proclamation de l’Évangile. S’adressant à toute l’assemblée, le prêtre doit voir, être vu et entendu par tous, comme le précise le concile Vatican II, expliquant ainsi le petit changement intervenu depuis son arrivée.

Dans son homélie, le père Tiem a évoqué le repas des noces du Seigneur, la rencontre du Verbe incarné avec son peuple, en faisant remarquer aux catéchumènes qu’elles sont des invitées qui ont répondu présent, dont le cœur, la bouche, les yeux vont s’ouvrir de plus en plus pour accueillir la Parole de Dieu et entrer dans son intimité.

Le prêtre leur a remis le livre de la Parole, afin que la Parole de Dieu entre dans leur maison, mais aussi dans leur cœur et les incite à se mettre à l’écoute de Dieu qui leur parle.

Rassemblées devant l’autel, les catéchumènes ont écouté les intentions de la prière universelle lues à tour de rôle par Élisabeth et Marina.

Par le geste d’étendre les mains vers les catéchumènes pour leur donner la bénédiction, le prêtre a conclu la première étape que viennent de franchir les trois jeunes filles.

À la fin de la célébration, le père Tiem Tran a remercié les enfants pour leur participation à la messe, les catéchumènes pour leur engagement, les accompagnatrices, catéchistes et les parents pour leur investissement, sans oublier le groupe Anima Christi et Vincent pour l’animation de la messe.