Confirmation de huit jeunes à Bettelainville

Dimanche 8 octobre 2023, l’église de Bettelainville était buen remplie à l’occasion de la confirmation de huit jeunes de l’archiprêtré de Vigy.

La chorale, la décoration, l’ambiance et aussi les visages heureux qui se sont retrouvés en ce dimanche témoignent que les jeunes prennent la relève et qu’ils ont les capacités de le faire.

L’abbé Olivier Riboulot, vicaire général, a présidé la messe durant laquelle les huits confirmands ont pu recevoir le sacrement de la confirmation. Un jeune a aussi reçu pour la première fois l’eucharistie, après le sacrement de confirmation.

Pendant la célébration, les lectures ont été confiées aux jeunes. Ce sont à eux qu’Olivier Riboulot s’est adressé avec une grande affection dans son homélie. Il leur a expliqué avoir déceler en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix de suivre le Christ ressuscité et que leur parcours durant ces deux années de préparation en est le signe. Le vicaire général en ensuite cité quelques passages des lettres, manifestant ainsi un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun. Il a terminé en leur demandant, comme dans le monde du sport, de prendre appui sur trois piliers : trouver le bon coach, avoir un bon mental et faire partie d’une équipe pour témoigner de leur foi.

La célébration s’est terminée après l’envoi avec le chant Oui, Seigneur, tu es bon, Oui, Seigneur, tu es ma force, chanté par la chorale et l’assemblée. Ces huit confirmés manifestaient leur joie d’avoir reçu l’Esprit Saint et ses dons.

Ils comptent désormais sur cet Esprit pour les pousser en avant, les aider à dire leur foi et être des disciples-missionnaires. Tous poussés par l’Esprit pour se retrouver le samedi 21 octobre prochain pour un temps de relecture du sacrement reçu basé sur le thème : Mémoire et souvenirs.