Pèlerinage des enfants vers Saint-Avold

Samedi 23 septembre 2023, soixante-dix futurs communiants des communautés de paroisses Notre-Dame de l’Espérance de Sarreguemines-Ouest et de Gabriel Saint-Gabriel du Val de Sarre-Nord sont partis à la découverte des églises de Saint-Avold.

Accompagnés d’une vingtaine de parents, ils ont apprécié le jeu à l’abbatiale Saint-Nabor leur permettant de découvrir les noms des lieux, des objets et leurs fonctions. L’abbé Didier Nierengarten, curé des deux communautés, accueillait les petits groupes à tour de rôle dans la sacristie pour leur dévoiler le sens des formes et des couleurs des vêtements liturgiques. À la pause de midi, le soleil a embelli le passage au parc municipal où chacun a pu tirer son repas du sac et s’amuser, avant de se rendre à la basilique Notre-Dame de Bon-Secours.

La vie de Jésus en diaporama, de l’Annonciation à la Résurrection, le récit de la présence de Marie en ce lieu, la remise des chapelets, les intentions de prière et les chants ont contribué au recueillement, sans oublier la beauté des lieux, sa lumière et son histoire. Les enfants ont été particulièrement touchés par le temps de prière et le fameux trait bleu sur le sol qui guide de Marie à Jésus. L’objectif de la journée était bien de se mettre en marche avec Marie à la suite de Jésus. Au retour en car, la joie des enfants était manifeste. Un merci chaleureux aux différents membres de la paroisse de Saint-Avold pour leur accueil et leur soutien, ainsi qu’à tous les adultes accompagnateurs.