Messe de rentrée à Delme

Dimanche 24 septembre 2023, en l’église Saint-Germain de Delme, l’abbé Daniel Sarritzu a célébré la traditionnelle messe de rentrée avec les paroissiens, les enfants de la première communion, les confirmands et leurs familles.

Les servants d’autel des trois communautés de paroisses étaient venus en nombre pour cette messe de rentrée. Après le chant d’entrée et le mot d’accueil, cinq d’entre eux ont reçu solennellement une croix des mains de l’abbé Daniel. Ils ont fait leur première communion au printemps et s’engagent maintenant, comme leurs aînés, à poursuivre ce beau service qu’est celui de l’autel.

Dans son homélie, l’abbé Daniel s’est plus particulièrement adressé aux enfants. En partant des ouvriers de la onzième heure et des grains de raisin tous différents, il a mis l’accent sur les différences de chacun pour faire comprendre aux enfants que tous étaient égaux et frères et sœurs.

La célébration était rehaussée par la chorale avec des chants qui seront repris tout au long de l’année pastorale, aux messes des familles proposées mensuellement et auxquelles sont invités les enfants en chemin vers la première communion.

Après la communion, eut lieu la bénédiction des sacs d’école que les enfants avaient déposés sur les marches, au pied de l’autel, bénédiction qui s’est prolongée avec celle de l’assemblée.

Puis l’abbé Daniel a appelé les personnes responsables ou membres de mouvements ou de groupes au sein des communautés de paroisses : Secours Catholique, chorale, Mouvement chrétien des retraités, catéchistes, groupe de lecture biblique, servants d’autel, membres de la pastorale des jeunes. Chaque personne, en quelques mots, en a expliqué le fonctionnement et le contenu des rencontres. C’était une invitation à ceux qui désirent rejoindre l’un de ces groupes, c’est aussi un appel aux bénévoles.

Enfin, c’est une choriste et cheffe de chœur qui a été mise à l’honneur en la personne d’Annie Silly. Annie est choriste depuis plusieurs décennies au sein de la chorale de Delme puis de celle de la Communauté de paroisses Saint-Benoît en Delmois avant d’en devenir la cheffe de chœur. En remerciement de toutes ces années au service de l’Église et du chant, l’abbé Daniel lui a remis eun diplôme de Mgr Ballot.

Après la bénédiction finale, les fidèles ont pu prolonger cette matinée de rentrée pastorale avec le verre de l’amitié, servi au fond de l’église.