Metz-La Patrotte : une journée par mois pour se nourrir !

Dimanche 17 septembre 2023, une première expérience s’est déroulée au centre paroissial de la Sainte-Famille à Metz, dans le quartier de La Patrotte, ce dimanche 17 septembre 2023 : une journée intitulée Le repas du dimanche.

La journée comportait plusieurs temps forts :

• une messe où l’on prend le temps de s’imprégner du texte évangélique du jour dans une célébration dynamique et joyeuse animée par les jeunes ;
  • un temps de rencontre amicale avec apéritif et une auberge espagnole où chacun partage nourriture et boisson ;
  • dans l’après-midi, un temps de réflexion dans différents ateliers.

Aucune obligation de participer à tous les temps forts, chacun pouvait choisir de ne venir que le matin, le midi ou l’après-midi, selon ses envies et ses possibilités.

Le texte proposé à la messe était un passage de l’évangile de saint Matthieu (Mt 18, 21-35) : combien de fois faut il pardonner à son frère ? Comment opérer une remise de dette ?

Le texte fut proclamé par le célébrant puis chacun fut invité à le relire en silence pour lui-même et à échanger pendant quelques minutes avec ses voisins. Ensuite, les personnes présentes, y compris le célébrant, purent partager avec tous leur réflexion et leur questionnement ; il y eut de nombreuses interventions respectées et écoutées par tous.

À midi, l’apéritif fut offert à toutes les personnes présentes, puis certaines quittèrent le centre paroissial ayant des obligations par ailleurs. Alors, pour ceux qui restèrent, il y eut le repas partagé ; chaque participant avait apporté de quoi se sustenter. Ce fut un peu le miracle de la multiplication des pains (sauf peut-être au niveau de la boisson). Il y avait de quoi nourrir davantage de monde !

Après le café, trois ateliers furent proposés :

• Un atelier concernant le pardon, à partir d’une exposition composée d’une dizaine de panneaux relatant des cas concrets, fut animé par Jean-Pierre. Chacun put en prendre connaissance et y découvrir des personnes qui avaient subi des blessures, qui étaient victimes (viols , meurtre d’un proche…). Elles avaient réalisé un cheminement personnel (parfois aidées par un cercle de justice réparatrice) , elles étaient parvenues à exprimer un pardon aux auteurs de leurs blessures. C’était pour elles comme une libération, un dépassement de leur statut de victime. À partir de ces cas particuliers il y avait matière à échanger ses propres expériences , ses réticences personnelles ou ses propres interrogations.
  • Dans un deuxième atelier, il était proposé de prier selon la méthode de saint Ignace de Loyola. Guillaume avait choisi le texte de saint Matthieu (Mt, 20, 1-16) sur les ouvriers embauchés à la vigne du maître à différentes heures de la journée ; en fin de journée, le maître, juste et bon, avait donné à chacun la même pièce d’argent. Guillaume procéda à une première lecture à voix haute, chaque personne présente écoutant silencieusement ; puis il y eut une deuxième lecture, plus lente. Enfin, une dernière lecture avec une pause entre chaque phrase, accompagnée d’un questionnement concernant notre propre comportement dans le monde d’aujourd’hui et nos jugements concernant les personnes sans emploi. À la fin chacun put exprimer son étonnement ou sa compréhension de l’attitude du maître.
  • Dans un troisième atelier, Jean-Louis et Christine proposèrent aux personnes désireuses de s’exprimer par le chant de se regrouper autour de l’orgue à l’église en reprenant certains chants de la célébration du matin. Les participants à cet atelier prirent beaucoup de plaisir à chanter à plusieurs voix ! Certains y restèrent même tout l’après-midi.
  • Quant aux enfants qui avaient accompagné leurs parents à cette journée, ils furent pris en charge par Guillemette qui leur proposa des jeux qui se déroulèrent en grande partie dans le parc situé en face de l’église et qui leur permit de rencontrer d’autres enfants du quartier.

À 16h, la rencontre prit fin. Avec toutes les personnes présentes, une évaluation de la journée fut recensée afin d’améliorer le déroulement du prochain Repas du dimanche, dans un mois. La journée se termina par un chant repris par tous : La Parole de Dieu est venue à nous. La Parole de Dieu en nous ne se tait pas…

Prochain rendez-vous : dimanche 15 octobre 2023, à partir de 10h30, à l’église de la Sainte-Famille !