Oberdorff : pèlerinage à sainte Oranna 2023

Comme chaque année le troisième lundi de septembre, un petit groupe de marcheurs, accompagné par l’abbé Sébastien Roch, curé-archiprêtre de Bouzonville, et le père Éric Nzabamwita, prêtre coopérateur, est parti de la place de la Fontaine à Oberdorff pour rejoindre, par le magnifique sentier balisé, la chapelle de sainte Oranna à Bérus (Allemagne).

L’abbé Elmar Klein, curé de Überherrn, entouré de nombreux prêtres et diacres allemands ainsi que de l’abbé Sébastien Roch, a célébré  la messe en plein air en l’honneur de la sainte patronne.

L’évangile retenu pour ce jour de fête était l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 5 : « Vous êtes le sel de la terre ». Dans son homélie en français et en allemand, l’abbé Sébastien Roch a pris en exemple sainte Oranna et Robert Schuman qui ont été, chacun à leur époque, sel et lumière pour donner à leurs contemporains l’occasion de donner du goût et de l’éclat aux autres. Nous sommes appelés à en faire autant en suivant ces deux amis et Jésus. Nous sommes invités à voir et discerner ce qui donne sens dans notre vie et notre foi.

À l’issue de la célébration, la bénédiction a été donnée avec la relique de sainte Oranna aux nombreux fidèles allemands et français présents.

Partager