Inauguration du centre pastoral Saint-Bernard à Reyersviller

Samedi 9 septembre 2023 a eu lieu l’inauguration du centre pastoral Saint-Bernard de Reyersviller, en présence des élus et des conseillers de fabrique de la Communauté de paroisses Saint-Bernard de Bitche.

Le centre pastoral Saint-Conrad, mis en vente par l’Évêché en 2019, ayant trouvé un acquéreur en juin dernier, le pays de Bitche n’avait plus de lieu de rencontres. L’abbé Éric Schneider, archiprêtre de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche, et les présidents des conseils de fabrique ont donc cherché une solution pérenne, à dimension humaine. Le presbytère de Reyersviller étant libre, c’était une réeelle opportunité pour pouvoir continuer une activité pastorale vivante et créatrice pour la Communauté de paroisses Saint-Bernard et l’archiprêtré de Bitche. Le presbytère de Reyersviller et ses annexes comportent une partie de la place des fêtes, des salles de réunion, une cuisine, un réfectoire et un bureau dont pourra disposer Félicitée Séné (en mission pour la pastorale des jeunes).

L’abbé Éric Shneider a remercié chaleureusement tous les bénévoles ayant aidé à la réfection et à l’aménagement de ce nouveau lieu, ainsi que les présidents des conseils de fabrique des paroisses concernées : « Cela a créé entre nous des liens très forts », a-t-il ajouté. Il a aussi remercié l’abbé Jean-Marie Zapp, prêtre retraité, et les nombreux bénévoles ayant travaillé avec acharnement et abnégation au centre Saint-Conrad de Bitche durant les dix dernières années, leur travail trouve là une continuité.

La gestion des lieux se fera par les conseils de fabrique de la communauté et les frais de gestion seront pris en charge par la caisse communautaire au prorata des paroisses. L’archiprêtre a dit un grand merci aux présidents des conseils de fabrique et surtout à Jean-Louis Metz, président du conseil de fabrique de Reyersviller, qui a de suite adhéré au projet. « Je suis persuadé que ce projet est un atout majeur pour Reyersviller », a ainsi déclaré Jean-Lousi Metz.

La chorale des jeunes de la vallée a animé le côté spirituel au cours de la bénédiction du nouveau centre appelé à devenir un lieu de vie, de rencontres, de formations et de joies pour tous les âges.