Une rentrée réussie pour l’archiprêtré de Sarralbe

Dimanche 3 septembre 2023, avait sonné l’heure de la rentrée pour la Communauté de paroisses Sainte-Trinité. Pour l’occasion, les paroissiens se sont retrouvés pour célébrer l’eucharistie, avant de faire une marche suivie d’un repas.

L’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarrable, et l’équipe d’animation pastorale, soutenus par les différents conseils de fabrique de la communauté, avaient invité les fidèles à se rassembler pour une rentrée priante, amicale, fraternelle et conviviale.

Une messe unique les a rassemblés en l’église de Rech pour l’eucharistie, célébrée par l’abbé Francis Klaser et l’abbé William Sagna, originaire du Sénégal, qui a présidé la célébration car c’était la dernière avant de s’envoler vers Dakar.

À l’issue de la messe, tous ceux qui le désiraient étaient invités à chausser leurs baskets ou chaussures de marche pour une randonnée. Deux parcours étaient proposés, l’un de 5 km et l’autre de 10 km. Le thème choisi était : Marche sur le chemin des calvaires et croix des chemins !

Autour de Sarralbe, pas moins de dix-huit croix jalonnent les chemins. Pour la marche, le parcours court comportait cinq croix et le parcours long pas moins de douze. À chaque croix, un panneau expliquait en français et en allemand l’origine et l’histoire du calvaire. Devant chacune des croix, les fidèles ont prié avant de repartir vers la croix suivante.

Un tronçon du chemin était commun, et c’est au niveau du pont avant Rech qu’un ravitaillement attendait les marcheurs avec de l’eau, du café et des brioches confectionnées par Béatrice. Les plus téméraires sont ensuite partis pour le grand parcours tandis que les autres sont retournés vers l’église de Rech, par « un autre chemin » comme dit l’évangile.

À partir de midi, la salle du Temps libre de Rech accueillait tous les marcheurs et ceux qui n’avaient pas marché pour un repas préparé par l’équipe de Rech et de différents membres des conseils de fabrique de l’archiprêtré.

Plus de 120 repas ont été servis, dans une ambiance très conviviale. Un merci tout particulier a été adressé à Sylvain et son commis Bertrand pour la cuisine et leur bonne humeur. Pendant le repas, l’abbé Klaser est passé auprès de chacun pour proposer de goûter aux douceurs cuisinées pour l’occasion.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine…