Au milieu de l’été, l’archiprêtré de Sarralbe est parti en pèlerinage…

C’est la seconde année de suite que l’archiprêtré de Sarralbe propose un pèlerinage. L’an passé, direction La Salette et Notre-Dame du Laus. Pour 2023, le thème a été  » À la rencontre des saintes Catherine Labouré, Thérèse de Lisieux, Anne « (la mère de la Vierge Marie).

C’est donc un bus de 59 places qui est parti samedi dernier de Sarralbe pour un périple de 2100 kms. L’objectif de l’abbé Francis Klaser, archiprêtre de Sarralbe, était de faire découvrir des lieux de pèlerinage et leur spiritualité. Dans le bus, tous reçurent un foulard et le livret du pèlerin, très fourni en renseignements et comportant toutes les prières nécessaires au pèlerinage. C’est l’abbé Klaser qui procéda à la bénédiction de tous les pèlerins dans le bus.

Le premier arrêt a été à Paris, rue du Bac, à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, un haut lieu de prière et de pèlerinage qui attire de nombreux fidèles venus du monde entier, pour se recueillir et demander la protection de la Vierge Marie. Après un passage à la boutique pour acheter les médailles miraculeuses, la messe d’ouverture, a été célébrée dans la chapelle par les abbés Francis Klaser et Stéphane Brucker, assistés par le diacre Michel Barbiche. Après le repas, un film sur Catherine Labouré, puis un échange avec une religieuse et un bénévole, un monsieur qui porte un nom qui en dit long « Monsieur Magloire » qui a témoigné que Dieu nous donne tout, en affirmant qu’il est un témoin vivant des grâces reçues de Dieu.

Puis départ vers Lisieux, à la rencontre de Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Cette visite avait d’autant plus d’importance, puisque nous célébrons les 150 ans de la naissance de Thérèse. La majorité des participants venaient à Lisieux pour la première fois et dans le programme, une guide était prévue pour nous apprendre et faire découvrir la vie de Thérèse, sa vie au carmel et surtout ses écrits, au travers de « L’histoire d’une âme » Céline, a été une guide hors pair, faisant des liens avec l’Évangile nous expliquant la basilique, la cathédrale et le Carmel. Parmi les participants, Christiane et Oscar, venaient rendre grâce pour 60 années de mariage.

Au bout du troisième jour, départ vers Sainte-Anne d’Auray. Pour la plupart des participants, c’était la première visite. Logés à Vannes dans l’ancien séminaire, tout près du port, qu’en soirée on n’hésita pas à visiter. C’est le lendemain, que tous découvrirent, le site marial de Sainte-Anne et les merveilles que le Seigneur a faites pour son peuple depuis presque quatre siècles, depuis le 7 Mars 1625 où Yvon Nicolazic découvrit la statue de sainte Anne, enfouie depuis la ruine de la première chapelle au 7ème siècle. Depuis ce temps, les pèlerins sont venus en foule à Keranna (petit hameau d’une cinquantaine d’habitants à l’époque des apparitions) et continuent à venir demander à sainte Anne d’intercéder pour eux auprès du Seigneur. C’est d’ailleurs le seul lieu au monde où sainte Anne est apparue. En soirée, à la tombée de la nuit, tout le groupe participa au grand spectacle en plein air « 1 625… Le mystère de sainte Anne » avec plus de 100 acteurs et figurants qui ont retracé l’histoire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, paysan breton.

Le lendemain, les abbés Klaser et Brucker célébrèrent la messe de clôture dans la chapelle de l’ancien séminaire. Un très beau pèlerinage, une belle organisation, et un très bon cariste avec un chauffeur « Manu » qui a su répondre avec bienveillance aux demandes du groupe. Courant octobre, tous se reverront pour un bilan et pour échanger sur la « Rencontre des saintes Catherine, Thérèse et Anne ».

Partager