Pèlerinage à la chapelle Saint-Livier

Dimanche 16 juillet 2023 a eu lieu le pèlerinage à la chapelle de Saint-Livier, située entre Moyenvic, Vic-sur-Seille et Château-Salins.

La chapelle, érigée au XVIIe siècle sur le lieu de l’exécution de saint Livier, chevalier messin, par les Huns en 451, abrite une source aux vertus curatives. Décapité, le soldat aurait repris sa tête puis l’aurait posée à terre, faisant naître alors la source. Son eau guérirait les maladies des yeux. Pour accéder à la chapelle, il faut prendre le chemin de la ferme de Salival.

Cette année, cinquante pèlerins environ ont fait le déplacement, en voiture ou, pour les plus courageux, par la côte Saint-Jean en venant de Moyenvic.

L’office religieux était concélébré par huit prêtres du Saulnois (les abbés Éloi Bamogo, Patrick Bence, Grégoire Corneloup, Jean-Paul Victorion, Raphaël Chaigne, Soter Degboe et Rodrigue) en présence de frère Marc, ermite depuis 2017.

Après l’office, les pélerins sont allés près de la source pour recevoir la bénédiction.

Dimanche 30 juillet 2023, à 10h30 en l’église Saint Marien de Vic-sur-Seille, aura lieu la bénédiction des voitures pour la fête de saint Christophe.

Partager