« Nuit des églises » au Val-de-Guéblange

Depuis sa création, il y a treize ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à la Nuit des églises. Chaque année, à cette occasion, des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire. Initiée par l’Église de France, cette manifestation culturelle est inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, et bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale. Du 23 juin au 2 juillet 2023, chacun était invité à venir dans les églises ouverte la nuit pour cette occasiona fin de découvrir ou redécouvrir leurs richesses.

L’église du Val-de-Guéblange dans la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe a participé pour la première fois à cette manifestation. C’est le conseil de fabrique et la municipalité du Val-de-Guéblange qui ont conjointement proposé d’y participer. L’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, a ainsi accueilli la trentaine de personnes venue participer à la Nuit des églises 2023 en précisant combien il est important d’ouvrir les portes d’une église.

Au cours de cette soirée, c’est en présence du maire du Val-de-Guéblange, de quelques membres de la municipalité, de Monique Bouschbacher, présidente du conseil de fabrique et de l’abbé Francis Klaser que les visiteurs on pu découvrir, ou redécouvrir, les joyaux d’une église et prier…

Au programme de la soirée : une visite guidée au clocher et visite de la tombe de Léo Closset par l’historien local, François. Puis, parler de l’année 2023 qui marque les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) et les 100 ans de sa béatification (le 29 avril 1923). C’est à ce propos qu’un exposé sur sa vie, devant sa statue, a été fait avec brio par Agnès Scheidt, catéchiste. Vers 22h, a eu lieu la projection d’un film en lien avec sainte Thérèse, Je viens à vous. Ce film réalisé, par Le Jour du Seigneur, sur France 2, parle de l’histoire d’André, un Marseillais mal parti dans la vie, qui se convertit grâce à la Vierge et à sainte Thérèse. Puis un film proposant de découvrir statues, vitraux et objets accompagnés de prières.

Le tout a débouché sur la prière des vigiles, chantées par l’assemblée. Aux dire des présents : « Nous sommes originaires du Val-de-Guéblange et nous ignorions bien des choses sur notre église ! »

Pour l’abbé Klaser, c’est une expérience à renouveler l’an prochain.